C’est en 1980 que le premier album de U2, Boy, sort dans les bacs. Pas encore né, je ne découvrirai ce groupe qu’au début des années 90 en étant intrigué par Sunday Bloody Sunday que mon oncle écoutait régulièrement.
U2 est alors très rapidement devenu le premier groupe de rock dont j’ai été fan. Si leur engagement politique m’a un peu dépassé au début, il n’a fait que renforcer mon amour pour eux par la suite.
Les années 80 marque leur ascension fulgurante. En dix ans, U2 devient le plus grand groupe de rock au monde et pourtant leurs derniers albums de cette décennie ne sont pas toujours brillant.
Toujours en évolution, U2 a tendance à donner plus d’importance à leur combat politique qu’à leur musique et s’essaye aux nouvelles tendances comme la techno.
Durant la fin des années 90 et le début des années 2000, U2 n’est vraiment plus le groupe de ses débuts. U2 devient un véritable business et acquiert au fil des ans une radio, des chaînes de télé, un hôtel…
Leurs albums continuent à décevoir les fans de la première heure. Personnellement, j’avoue ne m’être toujours pas remise de leur collaboration avec David Guetta.
Même si les critiques fusent à leur encontre, dès qu’une tournée est annoncée, U2 confirme son statut de plus grand groupe du monde.
Je n’ai pas encore eu la chance de les voir sur scène et j’aimerai quand même pouvoir le faire…