Il est intéressant de voir comment a évolué le modèle artistique et économique du site magnatune.com en l'espace de cinq ans. J'avais évoqué, dans la note du 20 janvier 2007, puis dans celle du 18 mars 2011 ce site dont le modèle reste assez unique. Le principe était de proposer des oeuvres sur un vaste répertoire (pour le classique, cela va de la musique médiévale à la musique contemporaine), interprétée par des artistes professionnels mais qui ne sont pas dans le circuit des "majors".
Le modèle à l'origine était plutôt innovant : l'internaute pouvait décider combien il était prêt à payer sur le téléchargement d'un morceau ou d'une oeuvre complète, sachant que le site suggérait des ordres grandeur sur le prix que l'on pouvait estimer. Force est de constater que ce modèle ne s'avérait pas viable puisque le site l'a abandonné. Pour 15 dollars par mois, le site propose désormais le téléchargement illimité des oeuvres du catalogue.
Il est intéressant de noter que le site tire surtout ses revenus et sa rentabilité de la sous-licence d'oeuvre auprès de professionnels pour différentes applications (shows, pubs, évènements). Ceci est précisé sur la page "busines model" du site qui se distingue d'ailleurs par sa transparence. Pour ma part, je n'ai jamais vu de sites Internet marchands révéler aussi clairement leur source de création de valeur.
Ce site reste donc digne d'intérêt car son modèle reste sigulier. Il est en outre vertueux pour les artistes puisqu'il se vante d'avoir vendu près de 5 000 licences depuis sa création en 2002.
Quant au catalogue lui-même, il permet d'écouter des enregistrements intéressants (il faut pas mal surfer tout de même...). Pour le classique, il recense 306 albums et 136 interprètes. Il est simplement dommage que, lorsque l'on arrive sur la page "classique", les 306 albums soient présentés sous forme de liste sans classement par genre ou artiste. Je ne comprends d'ailleurs pas très bien quels sont les critères de classement du N°1 au N°306...
A titre d'exmple, j'ai relevé cet intéressant album de l'ensemble Voices of Music sur des concertos de Corelli, Vivaldi et JS Bach.
Il est enfin important de rappeler que tous les albums peuvent être écoutés en "streaming hifi" sans téléchargement et ce, gratuitement. Sur le téléchargement, la qualité d'écoute peut être excellente puisque le format WAV est proposé.