Magazine Culture

Traité européen TSCG: le débat interdit

Par Alaindependant

Traité européen : « Marianne » lance le débat interdit

Samedi 22 Septembre 2012  Jack Dion - Marianne Jack Dion Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et grand amateur de théâtre En savoir plus sur cet auteur

Une fois de plus, le silence enterre le débat sur l'Europe que nous voulons. Quatre personnalités donnent leur point de vue pour nous éclairer.

Rien n’est pire que les débats escamotés ou interdits. Voilà pourquoi il importe de tirer la sonnette d’alarme à propos du nouveau Traité européen – le Traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG). En effet, le gouvernement entend faire avaliser ce document comme s’il s’agissait d’un texte anecdotique, via un simple vote de l’Assemblée nationale, sans créer les conditions d’un vaste échange public, et sans envisager le moins du monde d’organiser un référendum sur le sujet. Si le peuple n’est pas consulté à propos d’une telle question, sur quoi donc le sera-t-il ? 
>> Lire les quatre points de vue et donnez le vôtre 
  Avant l’élection présidentielle, le candidat Hollande jurait de ne jamais accepter ce qu’il appelait le traité « Merkozy » et de le renégocier. Or rien ne ressemble plus à l’ancien traité que le nouveau. Il s’agit bel et bien du même document auquel a été rajouté un « pacte de croissance » sans engagement précis. Certains considèrent qu’il s’agit d’un compromis acceptable sous réserve d’améliorations futures. Mais parapher le texte en l’état n’est-ce pas courir le risque de mettre encore plus le pays à la merci d’institutions européennes dont la dévotion à l’orthodoxie néolibérale a conduit l’euro au bord du gouffre ? Ne s’agit-il pas d’une menace pour la souveraineté nationale comme pour l’Union européenne elle-même, qui risquerait de ne pas résister à un tel carcan ?    Au-delà même des appréciations des uns et des autres, l’important est de mettre les cartes sur la table. Marianne a donc décidé de lancer la grande confrontation en donnant la parole à quatre personnalités et en invitant ses lecteurs à dire ce qu’ils pensent du nouveau traité, de ses conséquences et de la manière dont il doit être débattu.   
  •  Marie-France Garaud : Gouverner c'est savoir dire non
  •  Jean-Paul Besset : Le référendum ? Un faux nez des antieuropéens !

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Alaindependant 70792 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte