Le plus vieux parti politique du Maroc vient de passer entre les mains de Abdelhamid CHABBAT, élu secrétaire général de la formation par une très courte majorité des congressistes istiqlaliens présents à Sékhirat!
Le maire de Fes et secrétaire général de l’Union Générale des Travailleurs du Maroc n’a finalement obtenu que 20 voix d’avance sur Abdelouahed El Fassi, son concurrent pour la direction du part.
Cette élection devrait réjouir le peuple et chagriner les caciques du parti!
Abdelhamid Chabat est aux antipodes de ceux qui ont tenu les rênes de la formation depuis sa création : Allal Fassi, alem de la Karaouine, M’hammed Boucetta, avocat issu de la bourgeoisie marakchie, Abbas El Fassi, autre avocat et autre fassi!
Abdelhamid Chabat n’est ni avocat ni fassi, ni même diplômé, juste un ancien ouvrier qui s’est lancé dans le militantisme syndical avant d’entrer en politique : il est parti de rien, il a profité des circonstances, il s’est imposé par sa gouaille et son charisme, il est élu et réélu maire de Fez, puis député de la ville, avant de devenir secrétaire général de l’UGTM.
Le monsieur ne manque pas de légitimité donc!
Mais que pourra-t-il apporter à ce vieux parti, sclérosé et tétanisé depuis que Abbas El fassi en a pris la responsabilité.
Beaucoup de militants ont voté pour Abdelhamid Chabat pour ne pas choisir Abdelouahed El Fassi, qui semble être la photocopie idéologique et physique du secrétaire général sortant.
Le parti de l’Istiqlal saura-t-il profiter du sang neuf apporté par Hamid Chabat pour se renouveler et tenter de retrouver sa gloire d’antan?
C’est tout le mal que l’on peut lui souhaiter, car la scène politique marocaine a besoin d’un parti fort, structuré et surtout en contact avec le peuple.
Le défi est énorme pour Chabat et pour l’Istiqlal!
Cette fois-ci, personne ne pourrait prétendre que le palais soit intervenu dans le choix du secrétaire général du vieux parti! La responsabilité des istiqlaliens est totale et engage l’avenir de leur parti.
S’ils évitent les problèmes d’égos et de régionalisme mal placé et s’ils parviennent à dépasser les tentations de scission que peuvent caresser certains déçus de l’ère “fassie”, ils pourraient rêver de retrouver un Parti de l’Istiqlal populaire dans le sens le plus noble du terme.
Pour donner un signal fort de sa détermination à redynamiser son parti, Abdelhamid Chabat devrait dès demain démissionner de son poste de secrétaire général de l’U.G.T.M. pour se consacrer à sa nouvelle mission.
Dans le cas contraire, je crois que l’on est en droit de penser que son action n’ est dictée que par la mégalomanie et par la folie des grandeurs.
Et franchement, ce serait le pire de scénarios à envisager pour la scène politique de ce pays.