Magazine Culture

Shine

Publié le 24 septembre 2012 par Thebeancocktail @thebeancocktail

ShineJe profite de la sortie récente de leur nouvel album pour vous présenter ce groupe français. Loin des musiques sombres et déjantées dont j’ai l’habitude de vous parler, ce groupe évolue dans un registre pop rock à tendance downtempo. Composé initialement de Guillaume Simon et Laurent Houdard rapidement rejoints par Antoine Delecroix.

Après un premier EP, One Day, en 2004, ils sortent leur premier album The Common Station en 2008. Le chant de Hanane Laraki viendra compléter avec talent les compositions du trio. Ce premier album, bien que très marqué pop, traduit nombre d’influences variées du trip-hop, lounge, downtempo au jazz et j’en passe. Ils seront d’ailleurs remarqués par le groupe Morcheeba et feront leur première partie sur leur tournée en France et en Italie. Pour un coup d’essai, c’est un coup de maitre. Cet album très laid back recèle d’ailleurs quelques perles qu’il ne tient qu’à vous de découvrir.

Shine
Faisant suite à un projet avec Terry Reid qui s’est concrétisé par la sortie, en 2009, d’un EP sobrement intitulé SHINE featuring Terry Reid, leur second album Judas and Mary marque un tournant dans leur style et dans leur formation. Julie Gomel au chant et Bendja à la batterie, ayant rejoint le trio initial pour les prestations live, seront de la partie pour la composition de ce second opus. Comme je vous le disais, leur style a largement évolué et se tourne maintenant plus vers un pop rock teinté d’électro sans surprise, un peu à l’image de nombre de groupes actuels… Heureusement quelques chansons gardent malgré tout la marque de fabrique de Shine qui m’avais donné envie de vous faire cette chronique.

Vous aurez probablement compris que je préfère le style de leur premier album, mais n’hésitez pas à vous faire une idée en allant les écouter :

Site officiel


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Thebeancocktail 265 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines