Magazine Animaux

Ardèche : de la Bromadiolone pour les sangliers

Par Baudouindementen @BuvetteAlpages

En Ardèche : Après avoir détruit le prédateur des campagnols, ceux qui cherchent à s’en débarasser empoisonnent… les sangliers.

Ne pas classer le renard dans la liste des “nuisibles” : celà viendrait-il à l’esprit des chasseurs ou du préfet de l'Ardèche ? L'équilibre proies-prédateurs existe. On continue de marcher sur la tête au non de l'utilité et de la protection du "petit gibier".
Depuis le mois de juillet une quinzaine de cadavres de sangliers ont été trouvés dans la vallée de l'Eyrieux. La fédération des chasseurs de l’Ardèche avait envoyé des prélèvements des cadavres au laboratoire départemental d’analyse d’Avignon ainsi qu’au centre de toxicologie de Lyon.
Les résultats ont montré que les sangliers ont été empoisonnés avec de la Bromadiolone, un anticoagulant de type “mort aux rats” utilisé en agriculture contre les rats taupiers ou campagnols terrestres, dont le prédateur naturel est… le renard. Renard qui est bien évidement classé "nuisible" en Ardèche (Arrêté du 2 août 2012).

Un seul renard assure chaque année à lui seul la destruction de 6.000 à 10.000 rongeurs : c'est donc un véritable auxiliaire de l'agriculture.

Renard-campagnol

Par ailleurs, l’usage et la distribution de ce poison sont en théorie strictement reglementés. 
La FDC07 qui a déposé plainte auprès du procureur de la République de Privas, mais continue d'appeler à détruire les renards, recommande de ne pas consommer, ni de donner aux chiens l’ensemble des viscères des animaux tués à la chasse, de conserver la viande des animaux tués dans l’attente des résultats d’analyses complémentaires et de renforcer la surveillance sur la faune sauvage et domestique.
Ces recommandations concernes les communes suivantes :

  • 13 communes dans lesquelles ou à proximité immédiates desquelles des cadavres ont été découverts : 
AJOUX, ALBON, BEAUVENE, CREYSSEILLES, GLUIRAS, ISSAMOULENC, MARCOLS-LES EAUX, PRANLES, SAINT BARTHELEMY LE MEIL, SAINT ETIENNE DE SERRES, SAINT JULIEN DU GUA,  SAINT PIERREVILLE, SAINT SAUVEUR DE MONTAGUT.
  •  18 communes périphériques où les mesures de vigilance doivent être observées : 
ACCONS, CHALENCON, DORNAS, DUNIERES SUR EYRIEUX, GOURDON, LYAS MEZILHAC, LES NONIERES, LES OLLIERES SUR EYRIEUX, POURCHERES SAINT JEAN CHAMBRE, SAINT JOSEPH DES BANCS, SAINT JULIEN LABROUSSE, SAINT MAURICE EN CHALENCON, SAINT MICHEL D'AURANC, SAINT MICHEL DE CHABRILLANOUX, SAINT VINCENT DE DURFORT, VEYRAS.

Qu'est le bon sens paysan devenu ? Des renards pour les campagnols et les cultures, des loups et des chasseurs pour les sangliers, des systèmes en équilibre...

Lire aussi



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Baudouindementen 13860 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte