Magazine Cinéma

Festival du court métrage Méditerranéen de Tanger 2012 : 10 ans déjà

Par Ocinemaroc

C’est dans quelques jours que le Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger ouvrira ses portes pour sa dixième édition. Du premier au six octobre 2012, ce sont les jeunes et moins jeunes cinéastes du pourtour Méditerranéen qui viendront nous présenter leurs travaux.

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger

Festival du court métrage méditerranéen de Tanger

Les films, d’une durée de cinq à quarante cinq minutes, concourront pour la statuette du Grand Prix du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger, remportée l’an dernier par le film turc « Bicyclette » et son réalisateur Sarhat Karaaslan. Les productions viendront de pas moins de vingt et un pays pour cinquante deux films, de l’Albanie à l’Algérie en passant par la France, l’Italie, la Palestine, ou encore la Syrie. Le Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger s’ouvrira par la projection du film « Simouh », de Moumen Smihi. Suivra une séance dédiée aux films produits par les écoles Marocaines de cinéma et d’audiovisuel, de plus en plus nombreuses dans le Royaume.

Cinq films marocains en compétition
Cette année, cinq cinéastes du Royaume sont venus nous présenter leurs œuvres. Nous retrouvons « Valse avec Asmahane », de SamiaCherkioui, « Comme ils dorment », de Maryam Touzani, « La cible », de Mounir Abbar, « La main gauche » de Fadel Chouika, et « Comme ils disent », d’Hicham Ayouch. Ils seront opposés à de nombreux réalisateurs confirmés, dont une véritable star, inattendue dans ce Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger : le fameux réalisateur anglais Terry Gilliam, qui viendra concourir avec « The Wholly familly », son dernier court métrage.

Terry Gilliam

Terry Gilliam

Tous ces cinéastes, connus ou non, se verront jugés par un jury présidé par Lahcen Zinoun, réalisateur, danseur et chorégraphe de renom international. Parmi les noms les plus notables de ce jury, on retrouve également Isabelle Bony-Claverie, réalisatrice venue de Côte d’Ivoire, Safinez Bousbia, la fameuse réalisatrice Algérienne, ou encore Ali Hajji, le journaliste et critique de cinéma. Tous, jury comme compétiteurs viendront dans l’esprit de partage des cultures de idées et des inspirations qui est l’apanage du Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger.

Lahcen Zinoun

Lahcen Zinoun

Alors venez découvrir les nouveaux talents du cinéma Marocain et Méditerranéen au Festival du Court Métrage Méditerranéen de Tanger ce premier Octobre 2012 ! Un rendez vous à ne pas manquer pour les amoureux du cinéma.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ocinemaroc 3293 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte