Flammarion, 11 janvier 2012, 211 pages
Résumé de l'éditeur :
Un soir à Paris, Daniel Mercier, comptable, dîne en solitaire dans une brasserie, quand un illustre convive s'installe à la table voisine : François Mitterrand. Son repas achevé, le Président oublie son chapeau, que notre Français moyen décide de s'approprier en souvenir. Il ignore que son existence va en être bouleversée.
Tel un talisman, ce célèbre feutre noir ne tarde pas à transformer le destin du petit employé au sein de son entreprise. Daniel aurait-il percé le mystère du pouvoir suprême ?
Hélas, il perd à son tour le précieux objet qui poursuit sur d'autres têtes son voyage atypique au sein de la société française des années 1980.
Mon avis :
Me voici encore une fois propulsée dans les années 80, en France, cette fois-ci. Au programme : Rita Mitsouko et Image, tout une génération. Sans oublier la création de Canal +, l'apparition de Jacques Ségéla l'incontournable, et les fameux pulls côtelés.
J'ai beaucoup aimer suivre les tribulations de ce pauvre couvre-chef un peu magique. Mais sans doute n'est-ce pas un hasard si son premier propriétaire a été élu deux fois à la présidence....
Un regret toutefois : si seulement un tel objet-talisman existait....
Une très bonne idée de roman, fort bien écrit et sympathique qui m'a ravi l'espace d'une après-midi.
Même la fin est bien vue.
L'image que je retiendrai :
Celle des plateaux de fruits de mer avec puilly-fuissé, j'en ai l'eau à la bouche.
Je me souviens que ce livre m'avait intrigué à sa sortie... et puis je l'ai oublié...