Magazine Cuisine

Les petits animaux des réseaux d'eau potable

Par Opapilles
Selon Hein van Lieverloo, de l'Institut de recherche sur le cycle de l'eau basé à Nieuwegein aux Pays-Bas, il y a des petits animaux dans les réseaux d'eau potable mais on ne les voit pas dans les verres parce qu'ils sont microscopiques et transparents. De toute façon, ils ne sont pas dangereux pour la santé. Le chlore injecté dans les circuits n'élimine pas tous les organismes vivants. Des crustacés, des vers, des puces d'eau dont la taille peut dépasser le centimètre, se développent dans les tuyaux. Il s'agit des mêmes espèces que l'on retrouve dans les rivières et, dans une moindre mesure, dans les grottes ou les nappes phréatiques. Les plus organismes les plus grands sont filtrés au niveau des compteurs, les plus petits passent parfois à travers les robinets. Il est très difficile de les repérer à l'œil nu car ils sont minuscules, transparents et peu nombreux : quelques organismes par mètre cube.

eau potable,santé,chlore,minéraux,organisme


Ces invertébrés sont aussi présents dans les eaux minérales. Hein van Lieverloo en a trouvé dans une bouteille commercialisée aux Pays-Bas. Les concentrations sont plus faibles, car les invertébrés sont moins nombreux dans les eaux souterraines que de surface. Pas d'inquiétude, ils sont déclarés inoffensifs pour la santé humaine.
Source : Le Figaro

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Opapilles 272 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine