Magazine Côté Femmes

Mes lectures du moment...

Publié le 25 septembre 2012 par Kakidu92 @Kakidu92
Ca faisait un moment qu'on avait pas causé lecture, par ici pas vrai? Faut dire  pour le coup, que c'est le genre de billet que j'adore lire sur les autres blogs, je note tout un tas de titres à lire absolument, parfois je vais acheter dans la foulée chez mon petit libraire de quartier mais alors à écrire, c'est une tannée!

C'est simple, ça me renvoie 30 ans en arrière quand la maîtresse me demandait de lui raconter le livre lu en 150 mots. Le hic, je ne sais pas raconter les histoires, plus précisément je ne sais pas résumer. Pour les fiches de lecture, je ramenais inlassablement des B-, voir des C et ça me minait pendant des semaines, bref!


Le complot Romanov de Steve Berry

Mes lectures du moment...
Le pitch: 


Mars 1917, Nicolas II tsar de toutes les Russies, abdique devant la pression révolutionnaire avant d'être arrêté par les bolcheviks, puis maintenu de longs mois en captivité. Dans la nuit du 16 au 17 juillet 1918, il est conduit avec sa famille à Ekaterinbourg, dans l'Oural. Un peloton armé les attend et les exécute. Moscou de nos jours, la Russie traverse un véritable bouleversement politique, Miles Lord, avocat originaire d'Atlanta et spécialiste de l'histoire russe, met la main sur des documents troublants : une étrange prophétie de Raspoutine, proche de la tsarine Alexandra, et un texte manuscrit attribué à Lénine dans lequel celui-ci se demande si tous les Romanov sont bien morts à Ekaterinbourg.
Toutes les certitudes de Miles quant à l'histoire "officielle" de la famille impériale sont alors remises en cause. Lorsqu'il devient la cible d'une impitoyable chasse à l'homme, il n'aura d'autre choix que d'aller au bout de son enquête et d'élucider les nombreuses énigmes entourant la mort des Romanov.

Mon avis:
Un thriller historique sur la Russie tsariste et il n'en fallait pas plus, pour me faire emmener ce bouquin jusqu'à la caisse. Des rebondissements incessants qui nous font passer de la Grande Russie à la Russie contemporaine en un chapitre, en rêvant à une fin plus belle.
Steve Berry, si je devais le comparer je prendrais Christian Jacq pour sa façon de mélanger Histoire et romance, mais surtout Dan Brown a qui il a dû piquer toutes les astuces, le couple homme/femme qui part à la recherche d'indices à l'autre bout du monde, chapitres courts... C'est justement ce genre d'invraisemblances qui m'a le plus déplu comme Akilina, qui décide de suivre Milord en plaquant toute sa vie alors qu'elle ne le connait que depuis 78h, c'est un brin irréaliste.
Un très bon bouquin, que j'ai d'ailleurs prêté à mon ex belle-mère et je ne lui fait lire que ce que j'ai VRAIMENT apprécié!
La vie éternelle de Ramsès II de Robert Solé
Mes lectures du moment...
Le pitch: 

Ce livre alterne le récit, extrêmement précis et documenté, de ce qu’est advenu de la momie du plus fameux des pharaons depuis sa découverte au XIXe siècle jusqu’à nos jours, et des métaphores à la première personne de Ramsès qui, bien que mort, attend, selon les croyances de son temps, d’accéder à la vie éternelle qui fera de lui un dieu. Le récit est, à travers des anecdotes, des portraits de personnages réels, des exposés plein de vivacité sur les conflits entre savants, et sur les querelles politiques qui ont éveillé la protection et l’exploitation des vestiges pharaoniques, un résumé de l’Egyptologie. La « remise en état » de la momie en France sous la présidence de Giscard d’Estaing est, à elle seule, une histoire passionnante. Les réflexions de Ramsès II sur son sort font pénétrer le lecteur dans l’esprit des anciens égyptiens, mais sans lourdeur. Dieu de son vivant, mais attendant toujours, après des siècles, d’accéder à la vie éternelle, Ramsès II reste aussi un vieux bougon, moqueur, et ému par le charme de la jeune gardienne de la Momie du Caire qui veille sur son mari.
Mon avis:  Pour avoir lu, Christian Jacq dont je te parlais juste au-dessus et qui a déclenché chez moi, un intérêt véritable pour ce pharaon, c'est plutôt amusant d'imaginer Ramsès avoir les réflexions que lui prête l'auteur. Magie du roman, le plus grand des Pharaon parle enfin! Se lit très vite et s'oublie aussitôt, le livre est très bien renseigné mais si tu aimes Ramsès II, tu n'apprendras rien que tu ne sais déjà.



L'appel de l'ange de Guillaume Musso

Mes lectures du moment...
Le pitch: New York. Aéroport Kennedy.Dans la salle d’embarquement bondée, un homme et une femme se télescopent. Dispute anodine, et chacun reprend sa route.Madeline et Jonathan ne s’étaient jamais rencontrés, ils n’auraient jamais dû se revoir. Mais en ramassant leurs affaires, ils ont échangé leurs téléphones portables. Lorsqu’ils s’aperçoivent de leur méprise, ils sont séparés par 10 000 kilomètres : elle est fleuriste à Paris, il tient un restaurant à San Francisco.Cédant à la curiosité, chacun explore le contenu du téléphone de l’autre. Une double indiscrétion et une révélation : leurs vies sont liées par un secret qu’ils pensaient enterré à jamais… Mon avis: Tout est comme... chez Musso!  L'histoire te captive dès les premières lignes, un pseudo suspens qui te tient en haleine durant les 3 heures que vont te prendre cette lecture et cette fois, une fin un peu décevante. Du Musso, facile, volubile et inutile mais qui détend... Le bonheur coté pile de Seré Prince Harverson
Mes lectures du moment...
Le pitch:

Ella Beene avait tout pour être heureuse : Joe, un mari adorable, déjà père de deux enfants, une vie idyllique au bord de la mer. Jusqu'au jour où Joe meurt accidentellement. C'est alors que la mère naturelle des enfants réapparaît. La vie d'Ella vient de basculer... Menacée de tout perdre, la jeune femme choisit de se battre et de donner au bonheur un nouveau départ. Réussira-t-elle son pari ?

Mon avis:

Livre que j'ai emprunté à ma maman chérie (merci môman), se lit aussi vite qu'il ne s'oublie! De la chick-lit comme disent les djeuns, tu passes un bon moment, c'est archi invraisemblable, pas d'identification possible à une des héroïnes, surtout que perso étant maman, jamais j'aurais pu abandonner mon gamin et réapparaitre 5 ans plus tard; Bref, un gros bof ou alors je vieillis? Damned!

La jeunesse mélancolique et désabusée d'Adolf Hitler de Michel Folco
Mes lectures du moment...
Le pitch:  Mais Michel Folco n est pas un biographe, même si ses ouvrages sont minutieusement documentés. Avec toute sa fantaisie, son humour décapant, il s'applique à nous conter comment le plus banal des enfants peut receler le plus effrayant des monstres. Le roman, ici, dépasse tous les livres d'histoire.
C'est la face mystérieuse et partiellement inconnue d'Hitler qu'il aborde : son enfance et sa jeunesse, dont nous savons peu de choses. La force de l'ouvrage tient à la banalité du personnage. Bien sûr, ses origines furent incertaines. Bien sûr, son talent était médiocre. Bien sûr, sa mère mourut trop jeune. Bien sûr, ses passions n avaient rien de flamboyant ni d'exceptionnel. Mais, au fur et à mesure qu'on avance dans ce livre étrange grandit un personnage dont la détermination, peu à peu, nous perturbe. Car on ne peut décrypter l'enfance d'Hitler sans imaginer son avenir, sa puissance destructrice, la fascination qu'il exercera sur une grande partie de son peuple, lui qui est si peu fascinant. Et c est tout le talent de Michel Folco que de se glisser dans cet interstice : pourquoi le plus ordinaire des hommes en lui recèle-t-il Hitler?
Mon avis: J'ai fait sourire mon père toute une semaine avec ce bouquin. Sourire parce que je le trainais partout sans arriver à lire plus de 5 pages sans m'endormir. Certes, j'étais en fin de vacances, le transat, le jardin et le soleil sont une équation meurtrière pour la concentration mais il m'a fallut une patience de tous les instants pour ne pas reposer définitivement ce bouquin, c'est simple j'ai commencé à "rentrer dedans" à la moitié du roman.  Une fois, happée dans l'histoire c'est la fin qui arrive trop vite, bien avant ses débuts en politique ou quoi que ce soit, ce livre n'est en aucune manière une façon d'expliquer la folie de cet homme puisqu'elle restera inexplicable quoi qu'il ai pu lui arriver durant son enfance.  En refermant son bouquin, la seule question que je me suis posée c'est et si, il avait réussit son concours d'entrée à l'Ecole des Beaux Arts? Hélas, on ne refait pas l'histoire. Lecture pas déplaisante quand tu as franchi les 200ères pages, mais je déconseille de le sortir dans les lieux publics, l'intolérance est, elle toujours d'actualité...

Et puis, il y a les livres lus sur ma liseuse mais on fera un second billet, j'préfère abréger tes souffrances pour cette fois ;-) Et toi, de belles lectures cet été? Des bouquins à recommander? 

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Un moment en Provence

    moment Provence

    Et non, je ne suis pas partie faire une virée dans le sud ! Mais j’ai tout de même eu la chance de déguster de bons produits provençaux pour une petite... Lire la suite

    Par  Tribul
    BEAUTÉ , CÔTÉ FEMMES, MODE FEMME
  • Lectures du moment…

    Lectures moment…

    Initialement, j’avais prévu de vous faire plusieurs articles sur mes dernières lectures. Mais voyant que mon assiduité ici laissait à désirer, je ne voulais... Lire la suite

    Par  Poleen
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, HUMEUR, INFO LOCALE, VOYAGES
  • Moment culturel et modeux!

    L’impressionisme et la mode, l’exposition sur les tendances du siècle romantique s’est installée au musée d’Orsay depuis 2 mois et attire toutes les fashionista... Lire la suite

    Par  Odealamode
    CÔTÉ FEMMES, EXPOS & MUSÉES, MODE, SORTIR
  • Les films du moment...

    Si je te promets ca fait un moment que l'on n'a pas causé cinéma! On a parlé séries de filles, mais point de cinéma depuis une paye au moins… Le cinéma du... Lire la suite

    Par  Kakidu92
    CÔTÉ FEMMES
  • Ma préférence du moment

    préférence moment

    Bonjour les Beautés ! En voyant tout d'abord cette photo, vous devez toutes (ou presque) vous dire que ça n'a pas vraiment de rapport avec la "semaine Noël"... Lire la suite

    Par  Alicemalices
    BEAUTÉ , CONSO, CÔTÉ FEMMES, MAQUILLAGE
  • C'est le moment de sortir les Hunter

    C'est moment sortir Hunter

    C'est le temps des grenouilles et des bottes de pluie à l'entrée de nos maisons.Les plus hype : Les Boots HunterPour essayer de ne pas nous déprimer voici... Lire la suite

    Par  Loversofmint
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, MODE
  • Envies du moment

    Envies moment

    Dans ma quête du dressing idéal et parfait, il fallait absolument (n'est-ce pas) que je partage avec vous mes repérages ! Vous commencez à me connaître, je... Lire la suite

    Par  Atelierdecuriosite
    CONSO, CÔTÉ FEMMES, CULTURE, MODE

A propos de l’auteur


Kakidu92 1692 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine