Magazine Culture

COMMENT J'AI PIQUÉ LA PETITE AMIE ALIEN DE JOHNNY DEPP de Gary Ghislain

Par Phooka @Phooka_Book


COMMENT J'AI PIQUÉ LA PETITE AMIE ALIEN  DE JOHNNY DEPP de Gary Ghislain
Editions La Martinière 235 pages13,90 euros

Résumé :

David a vu passer beaucoup de patients au cabinet de son père, psychiatre. Mais Zelda est sans doute la plus bizarre de tous : dotée d’une force incroyable et d'une beauté stupéfiante, elle prétend être extra-terrestre ! Quand elle lui annonce qu’elle est venue sur Terre pour enlever son « élu » et le ramener sur sa planète, David sait qu’il aurait dû fuir cette fille un peu dérangée. Et quand il découvre que l’élu en question n’est autre que Johnny Depp, il se dit qu’il n’aurait pas dû lui proposer de l’aider... Pourtant, le jeune garçon se retrouve bientôt embarqué dans une course poursuite effrénée sur les toits de Paris, poursuivi par la police, ou au volant d'une voiture volée... Car David n’a peut-être pas le charisme de Johnny Depp, mais il est bien décidé à gagner le coeur de cette fascinante extra-terrestre !

L'avis de Dup :

En terminant Wake il y a peu, une lecture pour ado qui m'avait peu emballée, je m'étais fait la réflexion que je devais vieillir et que ce genre de littérature n'était plus pour moi. Que nenni ! Enfin si, je vieillis c'est indéniable, mais, certains livres jeunesses me plaisent toujours autant !

J'ai passé un super moment en compagnie de ce jeune parisien, très BCBG malgré lui, vu qu'il baigne dans cette ambiance depuis tout petit. David, 14 ans, passe ses vacances chez son père et tombe amoureux dès le premier regard de Zelda . Comme celle-ci clame haut et fort qu'elle vient de la planète Wahala, elle est bien sûr "internée". C'est un cas difficile car en plus du fait qu'on ne lui trouve aucune famille référente, elle est violente, et c'est pourquoi elle est "suivie" par le père de David. Ce dernier, papa cool s'il en est,  est un pédopsychiatre reconnu qui a choisi de s'installer dans une ferme au fin fond de la Bretagne pour s'occuper des cas difficiles. La mère de David elle, est avocate à Paris spécialisée dans les divorces, et pétée de tunes ( c'est David qui le dit hein ! ). Un véritable dragon habillé chez Prada ( et pas que ), qui vit à cent à l'heure en hurlant tout le temps. Ils sont divorcés, et David vit habituellement avec non, chez sa mère...L'aventure que va vivre David est tout simplement hilarante. La donne est complètement loufoque, mais amenée avec tellement d'humour qu'elle passe comme une lettre à la poste. Même le vocabulaire "extra-terrien" est marrant. Ainsi pour se déplacer d'un point A à un point B de façon simultanée, Zelda se spatioflashe. Mais si elle se spatioflashe de trop, ensuite, elle ne peut plus car elle est spatioflippée. :))  Et savoir spatioflasher, c'est drôlement utile pour se débarrasser de poursuivants qui les recherchent, qu'ils soient grosses baraques en blouse blanche (infirmiers psychiatriques) ou flics. Car forcément, Zelda a une mission sur Terre, trouver Johnny Depp. Et notre David amoureux va l'aider, même si cela lui détruit le cœur.C'est un roman très agréable à lire. Beaucoup d'humour, souvent potache, mais personnellement cela m'a beaucoup plu. Les premiers émois amoureux d'un jeune ado qui se sait gringalet et trouillard, pas très pratique ni bricoleur, parisien quoi ! Stop, hurlez pas, c'est lui qui le dit et c'est lui le narrateur ! Mais qui sait une chose, son QI devrait lui sauver la mise...Ce qui m'a plu également ce sont les courses poursuites dans Paris, car si le roman démarre dans les Cornouailles, très vite on retourne à Paris et là on se rend vite compte que l'auteur lui-même est parisien (ou alors, il s'est sacrément renseigné !).235 pages de sourires, quelques fou-rires, une lecture déjantée à souhait, bref un vrai plaisir entre deux pavés plus sérieux. Une lecture que je recommande donc pour de jeunes ados, mais aussi pour les adultes en tant que récréation !



Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines