Magazine Culture

Travailler en chine: la voie legale pour un travail en chine!

Publié le 25 septembre 2012 par Centro @ChrisGazambetty

TRAVAILLER EN CHINE: LA VOIE LEGALE POUR UN TRAVAIL EN CHINE!

TRAVAILLER EN CHINE: LA VOIE LEGALE POUR UN TRAVAIL EN CHINE!
Chaque saison des étrangers se ruent sur la terre de l’empire du milieu à la recherche d’un travail, et cela pour diverses raisons. Cout de vie moyen, opportunités multiples, fatigué de la vie au pays, ou encore argent facile à se faire. Bref,  tant de raisons qui s’avèrent souvent être vraies mais qui ne sont pas suffisantes pour l’obtention légale d’un travail en Chine.

Tout ‘d’abord, sachez que la Chine octroi 5 types de visa : le visa tourisme, le visa études, le visa business, le visa travail et enfin le visa familial. Ces visas permettant d’entrer dans le pays sont ensuite transformés en permis de résidence si toutes les conditions requises sont remplies. Seul le permis de résidence travail (visa Z) autorise un expatrié a travailler légalement  en Chine, ce qui n’empêche pas pour autant un grand nombre de  travailler sous un titre de séjour  études, business, tourisme ou encore familial.

Cette démarche illégale est devenue très risquée depuis la date du 17 Mai 2012 d’où le lancement d’une opération de répression aigue par  les autorités chinoises contre les étrangers demeurant illégalement en Chine (visa ou permis de séjour expiré) ou y travaillant sans permis approprié.  Depuis lors de nombreux rapatriement ont eu lieu et leur nombre est en croissance.  C’est très simple, on vous trouve sur un lieu de travail lors d’un contrôle de police et vous n’avez pas le permis de résidence travail…je vous laisse imaginer la suite.

Par conséquent, si vous désirez travailler en Chine, cherchez a entrer dans le pays avec un visa travail. Si vous résidez déjà en Chine avec un titre de séjour autre que celui travail, il vous faudra sortir du pays pour y entrer encore. Vous aurez à fournir :

-   Un passeport valide (au moins 6 mois de validité)

-   Un formulaire de demande de visa bien remplis et cacheté par votre employeur

-   2 photos en couleur

-   Un original ou photocopie de l’autorisation de travail pour étrangers délivré par le ministère du travail et du commerce chinois ou l’original de la licence d’experts étrangers délivré par le bureau d’experts chinois des affaires étrangères (l’employeur doit fournir ces papiers)

-   Le certificat d’état de santé

-   Justificatif de domicile

-   Pour les membres de famille accompagnant l’intéressé, une preuve de parenté est nécessaire : certificat de mariage, acte de naissance, etc…

En regardant cette liste, y a de quoi ce dire : « qu’elle est longue et compliquée !», notez que de nombreuses compagnies embauchant des expatriés s’occupent directement de leur permis de résidence. Il vous suffit donc de remettre votre dossier aux autorités compétentes de la compagnie et le tour est joué. Cependant ce n’est pas le cas pour toutes les compagnies, parfois vous êtes obligés de vous impliquer entièrement dans les démarches et cela peut être agaçant et fatiguant mais selon moi, ça en vaut la peine !

Pour finir, je tiens à dire que je ne blâme ni ne juges aucune personne travaillant en Chine sous un titre de séjour autre que celui approprié (visa Z), mais pour éviter les ennuis dans ce domaine, mieux vaut être tant que possible du coté de la loi.

Avez-vous trouvez ca intéressant? Cliquez sur j’aime:) et partagez vos impressions !


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Centro 908 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines