Magazine Culture

Aéronautique en Aquitaine : ADS Show et UAV Show, jusqu'au 27 septembre

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

ADS Show : Les 25,26 et 27 septembre à Bordeau-Mérignac ainsi qu’à Latresne, dont l’objectif est de rapprocher les acteurs privés et étatiques (armées européennes) de la Maintenance en Condition Opérationnelle (MCO) ; marché important estimé à 5% du budget de défense au plan européen de 200 milliards. Le marché en pleine évolution du MCO militaire mondial est quant à lui évalué à 50 Mds d’euros, soit 50% du marché total de la maintenance. La MCO recouvre des domaines comme la technique, la logistique, la formation du personnel, la gestion financière, s’appliquant à tous les équipements des armées (cellules, moteurs, accessoires, armements, installations). Deux niveaux techniques interagissent : Le Soutien Opérationnel (NSO) réalisé par les militaires sur les théâtres d’opérations ou sur les bases ; le Soutien Industriel (NSI) réalisé chez les industriels étatiques ou privés.

UAV Show Europe, les 26 et 27 septembre sur l’Aéroparc de Bordeaux-Mérignac. Ce salon consacré aux drones accueillera des PME ainsi que des grands groupes industriels (Dassault, EADS Astrium, Thales…) Conférences, présentations en vol seront proposées avec un accent particulier sur les applications civiles du futur (surveillance, sauvetage, sécurité…). Il est à noter que le camp de Souge est le premier espace d’essais en vol de drones homologués en France et en Europe.

Durant ADS Show, Thales présentera ses solutions innovantes de service autour de quatre grands thèmes : la disponibilité des équipements et systèmes, la formation et la simulation de maintenance, les services d’opération de drones de surveillance, la prise en compte des exigences de navigabilité et la mise aux normes OACI (Organisation de l'aviation civile internationale).

Partenaire de l’UAV Show Europe depuis sa création en 2010, Thales participe une nouvelle fois à cet événement rassemblant les acteurs européens de la filière drones, en présentant ses solutions allant des micro-drones aux drones tactiques.

Ainsi, la présentation de WATCHKEEPER, premier programme consacré aux systèmes de drone en Europe et pilier central de la coopération franco-britannique en matière de défense, sera l’occasion de rappeler le positionnement fort de Thales dans ce domaine. Dans le domaine des drones de petite taille, les visiteurs pourront découvrir Fulmar, un drone particulièrement innovant destiné aux missions de surveillance et sécurité en milieu maritime. Egalement présent sur le stand, Spy Arrow, un mini-drone pour la surveillance de zones sensibles ou la protection des forces en mouvement .

Deux prix pour récompenser les PME innovantes Cette année, Thales récompensera deux PME innovantes lors de la soirée de gala du 26 septembre commune aux deux salons. Un prix récompensera une PME de la filière drones et le second sera attribué à une PME de la filière Maintenance en Conditions Opérationnelles (MCO) aéronautique. Ces deux prix visent à valoriser l’innovation des PME européennes dans ces deux domaines et à soutenir ces filières comme vecteurs stratégiques d’innovation depuis la région Aquitaine.

Thales fait de sa coopération avec les PME un axe fort de sa démarche industrielle. Ainsi, dans le domaine des drones, Thales, en liaison avec Aerospace Valley, accompagne les initiatives du Conseil Régional d’Aquitaine pour structurer la filière des drones en donnant toute leur place aux PME. En soutenant le cluster drones AETOS, Thales entend favoriser les liens et la complémentarité entre grands groupes, laboratoires de recherche et PME.

1320453236.jpg


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte