Magazine Culture

Donato CARRISI- Le chuchoteur : 7,5/10

Par Eden2010
Donato CARRISI- Le chuchoteur : 7,5/10

Donato CARRISI – Le chuchoteur : 7,5/10

Un excellent premier roman, qui a reçu, à juste titre pour une fois, le « prix SNCF du polar européen (je le signale même si, comme vous le savez, je n’accorde pas beaucoup de crédit aux prix littéraires).

Ce thriller, le premier livre de l’auteur, est vraiment réussi ! C’est un roman noir dans lequel le « méchant » est particulièrement vicieux puisqu’il n’agit jamais par lui-même et reste tout au long du livre une simple ombre, une silhouette sur un mur. C’est le chuchoteur !

L’intrigue est effrayante :

Tout commence avec la disparition de cinq fillettes, âgées de 7 à 12 ans. Elles n’ont rien en commun, ne viennent pas du même quartier, semblent ne présenter aucun lien. Sauf celui d’avoir disparues.

C’est alors qu’on retrouve, aufond d’une clairière, des fosses, dans lesquelles sont enterrées non pas les corps des fillettes, mais leurs bras gauches !

Le choc est immense pour les membres de l’équipe chargée de l’enquête, d’autant plus qu’ils retrouvent non pas cinq bras – mais six ! Et après examen médico-légal une terrible suspicion les secoue encore plus : il est possible que la sixième petite fille, celle qui n’a même pas été déclarée disparue, soit toujours en vie !

L’enquête s’accélère lorsqu’un homme est retrouvé transportant le cadavre d’une des filles. Seulement, si les indices sont clairs et pointe cet homme du doigt, il s’avère rapidement qu’il n’est pourtant pas à l’origine des six disparitions !

L’enquête stagne jusqu’à ce que l’on retrouve le corps de la deuxième fillette – qui guide les policiers vers un autre criminel …. toujours pas coupable de l’enlèvement des six fillettes.

Quel est ce jeu cruel que l’on semble jouer avec eux ? Qui est ce fou qui tue pour découvrir des crimes ?

Plus ils cherchent, moins les spécialistes comprennent ce qui se passe, les pistes sont flous, les mènent dans tous les sens, aucun point commun ne semble exister entre les suspects qui se multiplient pourtant avec chaque découverte de cadavre.

Qui est celui qui se tient dans l’ombre ? En quoi est-il lié à tout cela ?

Un livre suspense fascinant et effrayant en même temps, qui tient en haleine jusqu’au bout !

Des rebondissements à la chaîne

Des rebondissements qui se suivent au fil des pages, on découvre que tout le monde cache un sombre secret, personne n’est blanc, et tous sont susceptibles d’avoir un lien avec ces crimes.

Même Mila Vasquez, l’experte des enlèvements, a des comportements étranges.

A aucun moment on ne sait où cela va nous mener, nous nous interrogeons sur cette pauvre sixième petite fille, sur le lien entre les fillettes, sur la raison qui amène un fou furieux à déposer les corps chez d’autres personnes, pour attirer l’attention de la police sur eux, on se demande comment il peut être au courant de crimes si divers !

La présence de ce chuchoteur, dont on n’aperçoit vraiment que la silhouette, est partout et nulle part à la fois, il semble insaisissable. Et dangereux !

Cela pourrait être n’importe qui, n’importe où.

La tension retombe un tout petit peu vers la fin du roman, c’est vrai, et j’étais un tout petit peu déçu de la fin, mais c’est une impression personnelle. Le fait est que tout au long du roman on se crispe, on cherche, on tourne les pages pour en savoir plus.

C’est un thriller noir ; c’est un thriller à lire !!

Partager :     J'aime

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines