Magazine Bd

Dédicace impromptue : Faits divers d'Anouk Ricard, éditions Cornelius

Par Aaapoum Bapoum

François Truffaut a dit quelque part qu’il ne servait à rien de chercher le réel car la réalité dépassait toujours la fiction… Même s’il m’est impossible de retrouver cette citation, je ne peux m’empêcher d’y penser au moment de vous présenterFaits Divers, le nouveau livre d’Anouk Ricard. Dans cette petite suite de gags qui prend comme motifs des faits divers de la presse régionale, il semble qu’Anouk Ricard refuse de rendre les armes face à une réalité qui se montre franchement imprévisible et folle. Anouk  ne conserve que les titres, relativement imagés, de la presse, puis laisse son imaginaire plein de fantaisie vagabonder pour réinventer l’évènement. Autant dire que le réel peut ici s’accrocher pour dépasser la fiction. Et que le rire est fatalement au rendez-vous.

Gag anouk ricard
C’est donc un petit livre qui en dit beaucoup sur l’univers artistique de cette jeune artiste en passe de devenir très grande. Connue et adulée pour sa série jeunesse Anna et Froga, admirée par une pléthore de lecteurs et d’artistes pour son sens du langage à plusieurs niveaux et sa capacité à changer de public (enfants ou adultes) sans changer d’univers, Anouk Ricard livre ici un joli aveu sur sa manière de regarder le monde. Un monde fou qu’il faut absolument dépasser en folie, sous peine de perdre pied avec la réalité.


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Aaapoum Bapoum 196 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines