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Appel à contribution pour la revue Dialogues et cultures : La formation initiale des enseignants de français langue étrangère

Par Alaindependant

La plupart des pays organisent un enseignement des langues, notamment de français langue étrangère (FLE).  Le prochain numéro de « Dialogues et cultures » entend faire le point et s’interroger sur la manière dont la formation initiale des enseignants de FLE est conçue et envisagée dans chaque pays. L’intégration de masters à orientation FLE dans les cursus universitaires et l’instauration dans les Hautes Ecoles d’une formation de Bachelier Agrégé de l’Enseignement Secondaire Inférieur en Français/FLE répondent, par exemple dans la Fédération Wallonie-Bruxelles, à des besoins sociétaux, liés au développement de la mobilité internationale (accueil des migrants, soutien à la diffusion du français à l’étranger). En Communauté flamande et germanophone, la formation à l’enseignement du FLE concerne les instituteurs et les professeurs du secondaire.

Par ailleurs, à côté des formations « institutionnelles », d’autres acteurs développent des initiatives « en interne » (Alliance française, asbl Lire & Ecrire, écoles privées de langues, etc.) qu’il convient de prendre en considération dans la mesure où ces programmes de formation sont susceptibles de traduire au plus près  les besoins et « attentes » du marché.

Un dossier du « Langage et l’Homme » a été consacré à ces formations belges. Il paraîtra en juin 2013. Nous voudrions à présent étendre notre étude à la formation des professeurs de FLE dans les autres pays. Par leur diversité – qui pourrait également être interrogée – mais encore par leur présence forte dans l’institution académique, ces formations (qui s’inscrivent aussi dans un courant plus large de professionnalisation et de spécialisation des fonctions) méritent une tentative d’analyse de leurs contenus, de leurs objectifs et de leur évolution.

Plusieurs problématiques pourront ainsi être abordées, parmi lesquelles à seul titre d’exemples :

-  intégration du CECR (niveaux, dimension plurilingue et pluriculturelle, perspective actionnelle…)

-  la spécificité du FLE et les techniques propres à l’objet enseigné

-  l’enseignement de la dimension culturelle

-  les publics et leurs caractéristiques (âge, origines, besoins, etc.)

-  les volets scientifiques et professionnalisants de la formation et la légitimité d’une telle distinction

-  dans une perspective plus sociologique et institutionnelle, le devenir des diplômés en FLE : qu’ont-ils fait, que font-ils de leur titre et de leur fonction ?

 Les analyses de pratiques ou de dispositifs pédagogies innovants (enseignement à distance, immersion linguistique) sont évidemment les bienvenus.

Les propositions d’article (titre et résumé d’une quinzaine de lignes maximum) sont attendues pour le 30 décembre 2012. Elles sont à envoyer en fichier joint (format rtf) à l’adresse suivante :Luc.colles@uclouvain.be 

L’acceptation des projets se fera dans le courant du mois de janvier 2013. La version définitive des articles devra parvenir à la même adresse pour le 30 juin 2013.


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