Magazine Culture

Le faux BUG Facebook

Publié le 25 septembre 2012 par Lonewolf

Manuel de journalisme ou comment ne pas vérifier une info avant de la relayer parce qu’elle vient d’un autre journal et qu’il ne faudrait pas qu’ils aient un scoop sur lequel on ne serait pas présent…
Vous n’avez probablement pas pu y échapper, depuis hier des messages alarmistes circulent partout de sources pourtant "apparemment fiables" indiquant qu’un BUG de Facebook ferait apparaitre les messages privés sur le fil d’actualité (Timeline).

Chacun y allant d’un je l’ai observé renforçant encore ainsi cette idée et cette paranoïa. Sauf qu’en fait il semble bien que le problème n’a tout simplement jamais existé…
A priori parti de Metro, l’info s’est propagée à vitesse grand V, dans tous les médias, au point que le gouvernement s’en est mêlé en parlant d’un problème grave de confidentialité.
Bien sûr personne n’a essayé de comprendre exactement ce qui était en cause, et il y fort à parier que la plupart de ceux qui ont constatés le BUG n’y connaisse pas grand-chose en informatique et peut être même en Facebook…

Résumons la non-affaire, un premier type annonce que ses messages privés sont publiés sur son timeline. D’autres viennent et disent la même chose, tout le monde s’enflamme, l’info circule personne ne vérifie et c’est le buzz le plus ridicule depuis des semaines.
En effet ce que les gens voient c’est un nouveau cadre nommé "amis" et dans lequel apparaissent certains commentaires ou messages que vos amis ont publiés sur votre mur d’actualité au cours de l’année.
Sachant que ces messages étaient déjà visibles, et publics, ils ne sont juste que positionnés dans un cadre particulier et hors contexte.
Si vous cliquez sur ces messages ils sont d’ailleurs replacés dans le contexte et permettent de retrouver d’où ils sont issus.

Bref, si par le passé les gens utilisaient Facebook autrement c’est parce qu’il était différent. Pas de messages privés, pas de "j’aime" etc…
Résultat des courses, sur leurs profils ils parlaient plus librement, comme ils le feraient maintenant en privé d’où cet affolement inutile et sans fondement.
Mais de là à ce que le gouvernement la ramène et demande des comptes à FB… Franchement, les gens n’ont vraiment pas autre chose à faire de leur vie???

Donc pas de panique, tout va bien, ne vous suicidez pas tout de suite, grand mémé ne saura pas que vous l’avez appelé "la vioque" dans le message à tatie Janine!


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

  • Facebook: valorisation délirante!

    Facebook: valorisation délirante!

    Il se trouve ce vendredi une quantité invraisemblable de joueurs de poker qui vont acquérir un petit ou un gros paquet d’actions Facebook au prix minimal de... Lire la suite

    Par  Kalvin Whiteoak
    POLITIQUE, SOCIÉTÉ
  • Yahoo, Google, Facebook, Alibaba

    Ce matin, une revue de presse dynamique Alibaba et Yahoo Jack Ma, ancien professeur d’anglais et milliardaire chinois, est devenu connu en Europe hier en... Lire la suite

    Par  Bedigitalbusiness
    EBUSINESS, INTERNET, SOCIÉTÉ, WEB2.0
  • L’arnaque Facebook

    L’arnaque Facebook

    Il y a bien des choses qui me passent devant les yeux tous les jours et que j’évacue sans même m’en rendre compte. Les cours de bourse, omniprésents dans... Lire la suite

    Par  Alteroueb
    SOCIÉTÉ
  • Facebook veut Opera Software !

    Facebook veut Opera Software

    Une nouvelle acquisition de Facebook ? Selon les derniers bruits, le réseau sociale Facebook serait intéressé par Opera Software, la société derrière le... Lire la suite

    Par  Totalyfr
    CINÉMA, MÉDIAS, SOCIÉTÉ, SPORT
  • Facebook App Center

    Facebook Center

    Annoncé le 10 mai, l'App Center de Facebook, baptisé Espace Applications en français, a été lancé officiellement jeudi 7 juin. Lire la suite

    Par  Fanazine
    CULTURE, INTERNET, MÉDIAS, PEOPLE, WEB2.0
  • Facebook: Nouvelle Fonction

    Facebook: Nouvelle Fonction

    Tout d’abord, bonjour à tous. Pour mon premier article, je viens vous parler de la nouvelle fonction de Facebook. Vous l’avez peut être remarqué, sur certain... Lire la suite

    Par  Totalyfr
    CINÉMA, MÉDIAS, SOCIÉTÉ, SPORT
  • Comment démarrer sur Facebook

    Il y a bien longtemps, nous avions le projet de créer de petites capsules qui expliqueraient aux néophytes comment utiliser les nouvelles technologies. Lire la suite

    Par  Fradette
    HUMOUR, INSOLITE, SOCIÉTÉ

A propos de l’auteur


Lonewolf 110 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte