Magazine Culture

Dinosaur Jr. – I Bet On Sky

Publié le 25 septembre 2012 par Lcassetta

Nous sommes vers la fin des années 80, et pour certains le Rock est mort. C’est la découverte du Hip-Hop, de la musique électronique, de la House et d’autres nouveaux genres. Seulement dans l’underground et après la grosse vague punk qui a enflammé les années 70 et 80, le Rock alternatif est apparu. Dinosaur Jr. en fait partie, avec d’autres groupes comme Husker Du, des pionniers du genre. Les deux étaient en fait chez SST Records, label de Greeg Ginn, un ancien de Black Flag et les deux ont d’ailleurs tout d’abord joué du Punk Hardcore pour après évoluer vers un son plus “pop”. Leur son inspirera par la suite des groupes plus connus affiliés au mouvement Grunge comme Nirvana, The Pixies, Pearl Jam et les autres…

Alors on pourrait se demander ce que viennent faire Dinosaur Jr. en 2012… C’est une histoire assez tumultueuse. Le groupe se forme en 1984 et se sépare en 1997, mais à vrai dire dès le deuxième album il ne restait plus que Jay Mascis de la formation originale : tous les autres avaient quitté le navire, et ce dernier avait fini par un peu se perdre dans sa musique, enchaînant les albums tout juste moyens. En fait, tout le monde s’accorde à dire que le deuxième album, You’re Living All Over Me, sorti en 1987, est l’album culte du groupe.

Puis en 2005, l’annonce de la reformation en a fait rêver plus d’un, surtout avec les trois membres initiaux du groupe (Mascis, Barlow, Murph). Quelques concerts et Dinosaur Jr. sort alors en 2007 l’excellent Beyond, puis en 2009 Farmer, et enfin I Bet On Sky… Tout le monde est d’accord pour dire que Dinosaur Jr. est en forme. Peut être même plus en forme qu’il y a 20 ans. Mais comme à peu près tout le monde aussi, je n’attendais pas grand chose de cet album. Un nouveau Dinosaur Jr. ça risque d’être cool, rien de plus, et puis j’ai écouté Watch The Corners, le premier single et tout de suite j’étais hypé : j’y croyais et je ne suis pas déçu, I Bet On Sky est un voyage direct au début des années 90 avec ses guitares, son songwriting pop, mais tout de même bruitiste, les solos ravageurs, la voix maitrisé de Jay le jeu de guitare simple mais efficace… Le meilleur album du groupe ? Oui, peut-être !

Image de prévisualisation YouTube

L’album débute avec le très catchy Dont Pretend You Didn’t Know et on est tout de suite dedans, un riff accrocheur, solo et des notes de pianos vers la fin, et on enchaîne, on passe de morceau en morceau. Almost Fare, I Know It Oh So well, le très rythmé Pierce The Morning Rain… en fait mis à part Rode, morceau trop répétitif et sous produit, qui pourrait faire tache face aux autres, rien n’est à jeter… et les solos quoi ! Les solos ! Vous en voulez ? En voilà ! Mascis se donne à fond sur chaque morceau.

Et puis arrive Recognition et là on se dit que Dinosaur Jr. sont quand même des génies, non ? La plupart des groupes qui se reforment se ratent lamentablement et finissent par être haïs par tout leurs fans, alors comment il font eux à 40ans passés pour pondre un disque aussi excellent ? Batterie, guitare, basse, tout y est, la crème de la crème de se qui se faisait à l’époque et même si tout est fait pour respirer les années 90, la cover, l’enregistrement, le clip de Watch The Corners et même si Dinosaur Jr. ne sortent pas vraiment de leurs créneau et même si c’est toujours le même style, la même musique qu’il y a 20ans, il y a quelque chose en plus, peut-être la maturité, peut-être la maitrise. Un Dinosaur Jr. au sommet de son art, même si certains bien sûr critiqueront justement l’aspect dépassé du groupe un peu répétitif ou un peu facile, mais si on en fait abstraction, on ne pourra qu’apprécier.

Dinosaur Jr. prouvent à qui le veut avec trois albums depuis 2005 que leur musique est encore vivante et que c’est justement elle qui a fait que le groupe s’est reformé et rien d’autre.

Dinosaur Jr. – I Bet On Sky
Ali Zarki (Ali Zarki)

Etudiant à l'Ecole Supérieure de Journalisme et de Communication. J’écoute de la musique, beaucoup de musique.


Suivre Lastfaul

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lcassetta 5704 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines