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Le Bureau des complots (Mahot)

Par Mo
Le Bureau des complots

Mahot © Guy Delcourt Productions – 2012

Dans les bureaux d’une Agence anonyme, situés dans la Tour 7 du World Trade Center, on veille au grain. La tâche est ardue. Fomenter un assassinat de président, s’assurer que les relations internationales soient tendues à souhait ou qu’une petite famine terrasse une part conséquente de la population sur telle ou telle partie du globe… Et tout cela pour asseoir les intérêts de… tss tss tss… il va vous falloir lire l’album pour savoir cela !!

Derrière tout cela, œuvrent quatre agents. Ces experts manipulent les médias. Ces menteurs professionnels manient aussi facilement une truelle qu’une charge d’explosifs… Henry est l’un d’eux.

« Je ne sais pas quand les choses ont mal tourné. Enfant, ma mère me répétait sans cesse que je ne devais pas mentir. Et par esprit de contradiction, j’en ai fait mon métier. L’Agence qui m’emploie n’est pas référencée sur Internet, mon nom et mon visage ne vous diront rien et pourtant, je peux tout savoir sur vous. Je fais partie des rares hommes qui savent de quoi demain sera fait… ».

A travailler sur ce type de contrat, il y a certains privilèges comme celui de savoir quand il ne faut pas prendre l’avion et où il ne faut pas aller en vacances. A la tête de l’équipe, Kramer, le boss, qui est en lien permanent avec les commanditaires et coordonne les équipes. Donald et Susan sont les collègues d’Henry. Chacun met son savoir-faire à la disposition du Bureau des Complots.

1999 : Nouveau contrat. L’objectif est de taille : parvenir à coordonner le crash simultané de 4 avions.

Les cibles : les deux tours du World Trade Center, Le Pentagone et le Capitole.

La date : le 11 septembre 2001…

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L’album attaque fort avec un tel postulat de départ !

Dès la première planche, les tours du World Trade Center en proie aux flammes s’étalent sous nos yeux. La voix-off d’Henry – personnage cynique et désabusé – présente de manière distanciée le rôle de son Agence et sa fonction. On perçoit initialement une certaine distance avec les personnages qui semblent déshumanisés. Leurs voix sont lointaines, lapidaires. Elles quitteront leur tonalité monocorde (sauf Susan qui tape dans les aigus ^^) à mesure qu’on s’enfonce dans la lecture.

Rapidement, le lecteur se prend au jeu et les variations auditives apparaissent. On plaint la jeune femme qui doit collaborer avec Henry, on adopte le Boss qui semble totalement déjanté et qui estampille l’ambiance de l’album d’un humour « so british ». Donald fait penser à l’éternel pote, compétent, fidèle… en un mot : fiable. Et on s’attache à Henry qui, à l’instar de la construction narrative, impose un décalage permanent entre la gravité de la situation et la manière dont il la vit. Il banalise, minimise, ironise… il pousse tout à la dérision.

Le scénario m’a fait penser à une vidéo que j’avais vue il y a quelques années. Elle dénonçait une machination et développait point par point les arguments prouvant ses dires.

Pour le lecteur, la présence d’Henry est profitable puisqu’il nous aide à accepter le postulat de départ et la manière dont le sujet est traité. Le projet de Jérémy Mahot était ambitieux car faire rire avec les Attentats du 11 septembre n’est pas à la portée de tout le monde.

Pourtant, ça fonctionne ici très bien. En jouant à fond le côté loufoque de la situation, en faisant circuler les personnages sur les moments clés du récit et en utilisant constamment le second degré, il parvient à donner une vision finalement très pertinente de ce drame. Donald offre un éclairage sur l’aspect technique de l’attentat, Susan porte le discours de l’opinion publique quant au côté dramatique de la situation (c’est aussi le seul personnage qui témoigne une crise de conscience), Henry s’assure que l’ensemble ait un rendu cohérent (sa présence assure également au scénario de rester dans le registre du burlesque). Kramer est le chef fantoche, un peu puérile… on se demande pendant un bon moment comment il a pu arriver à un tel niveau de responsabilité, s’effaçant parfois derrière Henry. Il donne souvent un côté potache à l’atmosphère. Quoi qu’il en soit, ce quatuor est très bien huilé.

L’histoire est rythmée malgré l’aspect invariable des planches (3 bandes de 2 cases). Le scénario suit un fil chronologique et remonte progressivement jusqu’à la période des faits. Entre temps, on prend connaissance de toutes les étapes de mise en place du projet :

… il faudra aussi voir avec nos taupes au Gouvernement pour empêcher le travail des services de renseignements. On va se faire repérer sinon. Ils sont nuls, mais pas à ce point.

Coté graphique : le minimalisme à l’excès. Les personnages ressemblent à des bittes d’amarrage dont les capacités physiques (mouvements) sont assez limitées. De même, on est face à un panel assez restreint d’expressions faciales : froncements ou des soulèvements de sourcils pour marquer les réactions principales (étonnement, désaccord…) et bouche en cœur pour repérer quel est le personnage qui a la parole. Ce côté aseptisé des visuels réalisés à l’ordinateur ne m’a pas gênée car cela porte le comique de situation, colle bien à la tonalité et au côté décalé des échanges. J’ai trouvé que cela servait bien le comique de situation.

Quoiqu’il en soit, Au contraire, il sert les propos de l’album.

Une lecture que je partage avec Mango à l’occasion de ce mercredi BD

Allez découvrir les lectures des autres lecteurs !

Le Bureau des complots (Mahot)

Le Bureau des complots (Mahot)La tension monte crescendo jusqu’au dénouement fatidique du 11 septembre.

Un album intéressant qui m’a fait replonger dans une théorie à laquelle je n’étais pas restée insensible à l’époque de sa diffusion. Le regard incisif et ironique qu’il porte sur ces Instances qui feraient la pluie et le beau temps sur la planète m’a amusée.

La vidéo de présentation de l’album :

A voir aussi : la page Facebook de l’album et cette interview de l’auteur.

Les chroniques : Laureline Karaboudjan, Zaelle, Fabien B (sur Actualitté).

Je remercie Jérémy Mahot qui a attiré mon attention sur cet album. Un grand merci !

Le bureau des complots

Challenge Petit Bac

Catégorie Objet

One shot

Éditeur : Delcourt

Collection : Shampooing

Dessinateur / Scénariste : Jérémy MAHOT

Dépôt légal : septembre 2012

ISBN : 978-2-7560-2885-9

Bulles bulles bulles…

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Le bureau des complots – Mahot © Guy Delcourt Productions – 2012


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