Ma dernière visite pour cette première journée des patrimoines m’a emmenée à Saint Denis pour découvrir la réserve des musées des Arts et Métiers.
La réserve des arts et métiers, installé depuis 1994 sur la Plaine Saint Denis, contient la majorité des 80 000 objets et dessins du musée, car seulement entre 4000 et 5000 objets sont exposés rue Réaumur. Cette réserve c’est comme l’entrepôt géant et magique de Warehouse 13 : à perte de vue des étagères et des objets étranges. La mission des arts et métiers étant bien sûr de conserver en bon état ou tout simplement restaurer ces objets qui représentent l’histoire de la France.
En se promenant dans les allées de la réserve, on a l’impression d’être dans la caverne d’Ali Baba, de remonter le temps : Vespa, veille lunette astrologique, partie de la statue de la Liberté (en taille réelle svp), tableau de connexion téléphonique, fontaine à uranium…. Chaque objet intrigue et donne envie d’en savoir plus sur son origine, son histoire et son fonctionnement.
Au final une visite très intéressante mais tres frustrante, car évidemment en une heure trente on a pas du tout de le temps de tout voir.
Et encore bravo au musée des Arts et Métiers qui est décidemment sur tous les coups (Journée Européenne du Patrimoine, Nuit des musées....)
Pour ceux que ça interesse, le site Cityvox dit qu'il est possible de visiter la réserve sur demande au musée... info ou intox ? Ce qui est sûr c'est que si personne ne tente le coup, on ne le saura jamais.
Musée des Arts et Métiers
60 rue de Réaumur
75003 Paris
Du mardi au dimanche de 10h à 18h
Nocturne le jeudi jusque 21h30