Magazine Culture

L'Invité d'Influence: Dany Brillant: "si j'ai un conseil à donner aux jeunes qui veulent faire ce métier c'est de croire en leur différence".

Publié le 26 septembre 2012 par Guillaume @influencelesite

DANYBRILLANTPhoto2PhotographeFilippaLidholm

Photo: Filippa Lidholm

Afin de célébrer comme il se doit ses 20 ans de succès, Dany Brillant, revient avec un Best of, Viens à Saint-Germain, sorti ce 17 septembre 2012 sur lequel il revisite ses plus grands succès dans de nouvelles versions. L'artiste se sait chanceux d'avoir pu conquérir le coeur du public et surtout de l'avoir conservé toutes ses années.

Dany Brillant nous parle de ses choix, de son Best of, de ses projets dans une interview détendue et sympathique.

DANYBRILLANTCoverAlbumBestOfVIENSASAINTGERMAIN

Vous sortez votre 1er Best Of, il y a une raison particulière ?

Ce sont mes 20 ans de carrière, il fallait que je marque le coup!Je trouvais l'idée de proposer ce Best Of anniversaire sympa mais pas simplement en alignant les titres connus, j'ai donc décidé de partir à Miami pour réorchestrer 20 chansons et leur donner un côté festif. 20 ans ça se fête. En faisant ce métier on se rend compte qu'il faut beaucoup de chance et d'amour pour tenir autant avec évidemment des hauts et des bas.

Etre original c'est remonter à l'origine, c'est ce que vous avez ressenti en préparant ce disque ?



J'ai toujours voulu remonter aux sources de la musique, j'ai pu visiter des endroits où cette musique est une religion, une vie comme à Rome, à Cuba,

C'était important pour moi de remonter à l'origine des courants musicaux. C'est en raison pour ça que j'ai tenu à enregistrer l'album à Miami, qui est un peu la synthèse de tous ces lieux que j'ai visité. Miami c'est la tradition, le mélange entre la salsa et le jazz .

L'album s'intitule, Viens à Saint-Germain, c'est un lieu important pour vous ?

 

Oui c'est là que tout à commencé pour moi. Un lieu magique où on peut encore ressentir cette bohème artistique.

 

 

Le premier extrait choisi est, Bambino, une chanson rendue célèbre par Dalida, c'est un bien bel hommage que vous lui rendez. C'était voulu ? C'était une artiste qui vous a touché ?

Cette chanson est la première que j'ai du écouter, chanter et aimer. Elle m'a donné un déclic. Pour fêter mes 20 ans de carrière je trouvais bien de lui donner une nouvelle existence. C'était aussi l'occasion de rendre hommage à une grande dame de la chanson.

Que contient ce Best of car je crois que ce n'est pas uniquement une succession de vos hits ?



Comme je vous l'ai dit, il y aura 20 chansons réorchestrées, de nouvelles versions qui vont je l'espère donner envie aux gens de danser, de bouger. Là-bas à Miami, il y a réellement un son unique, différent et j'ose croire que ces nouvelles versions baignent dans ce nouveau son.

 

 

Vous avez retravaillez vos tubes avec l'équipe de Ricky Martin à Miami, pourquoi ce choix ?

C'était important pour moi d'aller là-bas pour ce son unique. Miami c'est réellement une zone de convergence avec un mélange de couleurs et surtout ce mélange entre le jazz et la salsa.

 

DANYBRILLANTPhotographeBernardBenant10

Photo: Bernard Benant

 

 

Votre succès ne s'est jamais démenti, votre public vous suit et vous est fidèle. Qu'avez-vous envie de lui dire à ce public ?

Tout simplement merci car c'est à lui que je dois tout. C'est le public qui permet qu'on continue, qu'on fasse de belles rencontres, de nouvelles chansons, de nouveaux projets. C'est le public qui décide. Vous savez, je sais que je suis un privilégié car je connais des artistes qui un jour ont connu le succès et puis se sont retrouvés au creux de la vague, le public ne voulait plus d'eux. Parfois ça dure quelques années et parfois ces artistes ne reviennent jamais. C'est difficile comme métier car il faut pouvoir durer et ne pas lasser. Alors merci au public pour m'aimer encore.

 

 

Vous allez partir en tournée, vous allez d'ailleurs vous produire au Palais des Sports à Paris du 04 au 07 avril 2013, a quoi devons-nous nous attendre, vous allez fêter dignement vos 20 ans de carrière ?

 

Il n'y aura aucune nouvelles chansons. Je vais chanter toutes mes anciennes chansons mêmes celles que je ne chantais plus depuis longtemps. Ce sera une belle synthèse de mon parcours. Il y aura de la salsa, du jazz. Un beau mélange.

 

Un Best of c'est aussi souvent l'occasion de faire un bilan de sa carrière, l'avez-vous fait ce bilan ?

Je dirais que j'ai surtout eu raison de m'accrocher au style musical que j'ai choisit même quand on me disait que ça ne marcherait pas. Je voulais être différent ne pas faire comme tout le monde et je pense si j'ai un conseil à donner aux jeunes qui veulent faire ce métier c'est de croire en leur différence et se battre pour l'imposer.

Pensez-vous déjà à un nouvel album ? Ou il est encore un peu tôt ?

J'ai d'abord une tournée des théâtres pour la pièce de mon ami, ensuite le tour de chant et je pourrais alors penser à un futur album. J'y penserais d'ailleurs dans 6 mois et il faudra au moins deux ans avant sa sortie. Il faut bien ça pour concevoir un nouveau disque, ça doit prendre le temps qu'il faut.

 

DANYBRIL

Je vous laisse le mot de la fin sur Influence

Je vais encore dire merci au public. Merci de m'avoir permis de connaître tous ces moments de bonheur qu'on a partagé ensemble et j'espère que nous pourrons fêter les 20 années prochaines.

 

DANYBRILLANTPhoto1PhotographeFilippaLidholm

Photo: Filippa Lidholm

 

Merci à Dany Brillant pour nous avoir accordé un peu de son temps pour cette interview.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Guillaume 54300 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine