Magazine Culture

Romaine lit des thrillers et des polars

Par Liliba

Quand j'ai repris le challenge Thrillers et Polars, mon amie Romaine, non blogueuse mais grande lectrice, a souhaité y participer. Voici donc ses lectures de l'été...

Challenge Thrillers et Polars

Les lectures de l’été - Il est temps, je sais, mais je lis beaucoup plus facilement que je n’écris…

 

Ne t’éloigne pas de Harlan Coben

C’est un auteur que j’aime bien, que je lis l’été chez mes parents. Ici, ce ne sont pas les aventures de Simon Bolivar mais de Cassie, mère eu foyer et ancienne strip-teaseuse, qui est évidemment rattrapée par son passé, son amour de jeunesse et un tueur en série… Il se lit facilement et la fin a le mérite d’être très surprenante et inattendue.

La Princesse des glaces de Camille Läckberg

Je ne l’avais pas encore lu ! Et j’ai beaucoup aimé, bien sûr ! J’ai éteint très tôt ce jour-là pour le finir…

Je ne vais pas le présenter mais il est trouble à souhait, limite glauque, et dépeint (sûrement de manière un peu caricaturale) une société qui m’est totalement inconnue et que je ne connais qu’à travers les romans.

Dans les bois de Harlan Coben

Encore Coben… Que je me suis dépêchée  de lire avant de l’offrir à mon frère qui l’adore mais qui habite très loin (ça ne se fait pas, je sais, mais dans ma famille si ! enfin entre mes parents et mes frères, pas avec mes belles-sœurs…).

Paul Copeland, procureur, est appelé pour reconnaître un corps : il reconnaît Gil Pérez qui a disparu avec sa sœur et deux autres jeunes pendant un camp de vacances il y a 20 ans. Mais les parents de Pérez ne reconnaissent pas leur fils.

Copeland va donc enquêter sur la mort de sa sœur 20 après : remords, culpabilité (car Copeland était à ce camp de vacances), suspicion, espoir. Tout y est et on se laisse prendre au jeu. Pas inoubliable, c’est vrai, mais on passe un bon moment et le dénouement est agréable.

La série des Mankell

Cet été, j’ai profité de la bibliothèque et du libraire de mes vacances. Donc après avoir découvert le dernier roman de Mankell en mai – L’homme inquiet – (à ne pas mettre dans les mains d’un dépressif), j’ai eu envie de lire autre chose de lui, je me suis donc lancée dans les aventures de Kurt Wallander en partant du début cette fois. Et une fois lancée, j’ai eu du mal à m’arrêter… J’ai lu en août:

Meurtriers sans visage

Les chiens de Riga

L’homme qui souriait

Le guerrier solitaire

La cinquième femme

A mon avis, ils ne sont pas tous à lire, certains sont nettement plus « prenants » que d’autres mais les enquêtes sont originales et très différentes les unes des autres.

Mankell dépeint l’évolution de la société suédoise à travers le regard d’un policier d’une façon assez pessimiste, il raconte les questionnements de Wallander et ses remises en cause incessantes ainsi que ceux de ses collègues, l’évolution du métier à travers la féminisation de la police, l’apparition des nouvelles technologies, le changement du regard de la société sur ce métier (on part du respect pour arriver au moment où les enfants n’osent plus raconter  que leur papa est policier), la montée de la violence chez les jeunes et chez les femmes - La cinquième femme - , l’importance croissante des médias… Je crois que le fait de les lire les uns à la suite des autres, plutôt dans l’ordre chronologique, m’a permis de bien voir cette évolution et ce découragement, cette lassitude ainsi que la solitude du héros.

Ceci dit, ils ne sont pas tous inoubliables, si vous devez en lire un ou deux, je vous conseille plutôt Le guerrier solitaire ou La cinquième femme.


Retour à La Une de Logo Paperblog