Magazine Le vin

Escapades sur les routes des vins de France

Publié le 27 septembre 2012 par Caractere_original @Original_bw

Arpenter de bons bars à vins en France s’avère être de plus en plus une habitude pour nous chers français qui aimons nous réunir entre amis autour d’une table. Mais si vous êtes plutôt du genre grand air et que, tout comme moi, vous aimez découvrir les charmes et paysages de nos chères provinces, alors je ne réponds qu’une chose : les routes des vins sont faites pour vous ! C’est parti pour un petit tour de France de ces immanquables de vacances.

- La route des vins d’Alsace: gesundheit !

Colmar Route Vins Alsace Caractère Orignal Vacances Escapade Escapades sur les routes des vins de France
Quartier de la Petite Venise à Colmar - Photo flickr. Auteur (vincent desjardins)

J’ai commencé mon périple par la plus ancienne Route des Vins de France : la route des vins d’Alsace ! Serpentant du Haut-Rhin au Bas-Rhin sur plus de 300 domaines viticoles, ces 170km de route entre Marlenheim et Thann m’ont fait (et vous feront) découvrir 49 des 51 grands crus de la région. Mon conseil ? Bien que quelques uns des plus beaux villages de France (Riquewihr, Colmar, etc) fassent partie du lot et que de charmants hôtels pourront vous y reposer, n’oubliez surtout pas d’aller sur les sentiers battus pour faire la visite du Domaine Schlumberger: Severine et Thomas Schlumberger sont propriétaires de 120 hectares de vignes et produisent un vin référence de la région ! Ah et ne manquez surtout pas la Foire aux Vins d’Alsace (10 jours autour du 15 Août, à Colmar) !

- La route des Grands Crus de Bourgogne

Chais Bourgogne Vin Caractère Original Escapades sur les routes des vins de France
Dégustation dans un chais de Bourgogne - Photo flickr. Auteur voyages provence

Eh oui, il n’y a pas que les Vins d’Alsace qui ont droit à leur Route ! Surnommé par les locaux “Champs Elysées de la Bourgogne”, la Route des Grands Crus de Bourgogne vous livrera les secrets du breuvage couleur rubis au détour de 37 villages et chais. Comme je suis du genre à prendre mon temps, j’ai de suite laissé tombé la voiture et enfourché mon vélo pour parcourir les communes entre Santenay et Dijon, car oui la Route des Grands Crus possède une piste cyclable, c’est bon pour les mollets et pour la planète ! C’est d’ailleurs grâce à cela que j’ai pu faire la découverte de mon coup de cœur : le Domaine Servin, dont le vigneron propriétaire François Servin pourra vous faire visiter un lieu 100% élégance et charme de l’ancien.

- La route des Côtes de Provence

Vignoble Mas de La Dame Baux de Provence Caractère Original Escapades sur les routes des vins de France
Vignoble Mas de La Dame, Baux de Provence - Photo flickr. Auteur Yves Charbonneau

La boucle des Vins de France ne serait pas complète sans les Côtes de Provence. Et croyez moi, il y a beaucoup à voir ! La Route s’étend sur près de 200km entre Méditerranée et Alpes, dans la première région productrice de vins AOC. Pour ce coup, je me suis laissé tenté par les conseils d’un ami, qui m’a orienté vers le Domaine Ray-Jane et son vigneron Alain Constant, dont la maison présente depuis 1288 n’utilise que des vignes centenaires… assez osé !

Et j’ai terminé mon périple par une Balade Vigneronne : cette initiative des Bouches-du-Rhône permet de profiter des coteaux gorgés de Soleil accompagné par un vigneron volontaire, faisant partie de la Fédération des Caves Coopératives de la région. Une découverte 100% originale et sur mesure des caves, un must see !

Et n’oubliez pas mes chers originaux, l’abus d’alcool est dangereux pour la santé alors reprenez tous en choeur avec moi : A boire avec modération !

Et un grand merci à Benoit pour ses conseils viticoles !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Caractere_original 520 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte