Magazine Beaux Arts

Carl Einstein, penseur "énergumène"

Publié le 01 octobre 2012 par Detoursdesmondes
Dieaktion300

L'association Détours des Mondes propose la semaine du 8 octobre une conférence sur Carl Einstein.
Cet "intellectuel engagé" (ainsi le nommerions-nous de nos jours) ne s'est nullement contenté de publier Negerplastik en 1915, ouvrage de référence pour ceux qui s'intéressent à l'art primitif. Il fut un esprit curieux, un historien de l'art novateur, révolutionnaire par son esprit et ses actes ; un "penseur énergumène" comme aime à le définir Georges Didi-Huberman (Devant le temps).
Picasso_le_peintre_et_son_m

Nous serons donc entraînés dans le sillage de cet homme passionné par les artistes d'avant-garde, les quatre "grands" : Picasso, Braque, Léger et Gris. Parce qu'il avait une conception très particulière du travail de ces peintres cubistes, il a véritablement construit un corpus qui allait fonder l'histoire de l'art africain en définissant pour la première fois les canons de cet art.
Cette conception particulière consistait à penser une interaction Art-Société. L'art se devait d'être engagé dans un processus de transformation de l'homme : "Les oeuvres nous occupent uniquement dans la mesure où elles contiennent des moyens susceptibles de modifier la réalité, la structure de l'homme et l'aspect du monde" écrivait-il dans son ouvrage Georges Braque en 1934.
Fernandleger300

Telle est la ligne de force de la pensée de Carl Einstein qui va se déployer dans de multiples écrits, dans l'aventure de la revue Documents auprès de Michel Leiris et Georges Bataille, entre son engagement dans la guerre de 1914 et celle d'Espagne.
Mais l'époque est sombre. Alors, parce que la liberté humaine semble bien mise à mal au vu de la montée des régimes totalitaires dont il est le témoin, parce que le discours politique affaiblit l'art au lieu de le renforcer engloutissant l'idéal de communauté et de fraternité que Carl Einstein défendait par dessus tout, il mettra fin à ses jours en 1940.
17-negerplastik

Photo 1 : Couverture du cahier 20 de Die Aktion. © Ed. de Franz Pfemfert, 1913, Berlin.
Photo 2 : © Picasso, Le peintre et son modèle, 1928.
Photo 3 : © F. Léger, Composition aux clefs, 1929, Musée des Beaux-Arts du Havre.
Photo 4 : Planche 17 Negerplastik, 1915, © Carl Einstein.

Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Detoursdesmondes 6934 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines