Magazine Culture

1789 - Les Amants de la Bastille | Une révolution ratée ?

Publié le 01 octobre 2012 par Filipa

Samedi soir (le 29/09), j'ai eu la chance d'assister à la répétition générale de la nouvelle comédie musicale 1789 - Les Amants de la Bastille.

20121001_093430_zps52816025.jpg

Peut-être en avez-vous déjà entendu parler, ou peut-être pas, en tout cas, voilà le pitch officiel des flyers :

Nous sommes en France au printemps 1789, la famine, le chômage dévastent les campagnes et les villes. La révolte gronde tandis qu’à Versailles la Cour de Louis XVI, insolente et frivole, continue de dépenser sans compter l’argent de l’Etat. Issus de ces deux mondes qui se redoutent et s’affrontent, Olympe et Ronan n’auraient jamais dû se rencontrer. Lui, jeune paysan révolté par les injustices qui l’ont privé de sa terre, monte à Paris pour conquérir la Liberté. Elle, fille de petite noblesse, gouvernante des enfants royaux à Versailles, se dévoue corps et âme au service de sa souveraine, la reine Marie Antoinette. Et pourtant… Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan plongeront ensemble dans les intrigues les plus folles et les plus romantiques. Ils vont s’aimer passionnément, se perdre puis se retrouver. Accompagnant les plus hauts personnages de leur temps tels Danton le magnifique, Camille Desmoulins journaliste fougueux ou Jacques Necker l’austère ministre du Roi, ils connaîtront les soubresauts de la Grande Histoire. Leur amour les mènera jusqu’au matin du 14 juillet 1789, au pied d’une des prisons les plus sombres et les plus mystérieuses de Paris, la Bastille, pour y vivre l’événement qui scellera à tout jamais leur destin mais aussi marquera l’émergence d’un monde nouveau, l’envol de nouvelles promesses de Liberté, et de fraternité entre les hommes.

Qu'en ai-je pensé ? Un peu comme pour Bourne - L'héritage en fait : décevant et frustrant. Les mots sont dits. Vous pouvez arrêter dès à présent de lire, vous vous doutez bien que ce qui vient ne sera pas une suite d'adjectifs qualificatifs positifs. Mais j'espère quand même que vous continuerez, parce qu'un peu d'objectivité ne fait de mal à personne. Et qui sait, cela donnera peut-être des idées d'amélioration à l'équipe de création.

Une intrigue baclée, une chronologie à revoir :

Le principal défaut du spectacle tient en un mot : le livret (= l'ensemble des tableaux chantés/dansés et des séquences de dialogue). Le livret a été écrit par Dove Attia et François Chouquet, à qui l'on devait déjà ceux de "Le Roi Soleil" et "Mozart, l'Opéra Rock" - ceux ayant assisté à l'un ou à l'autre savent donc que c'est là un gage de qualité. Oui. Mais non. A trop vouloir bien faire, ils se sont plantés.

Deux histoires se mêlent : la romance entre Olympe et Lazare Ronan et le soulèvement du peuple contre le roi. Les deux histoires sont censées être liées, souvenez-vous "Pris dans les fièvres et le tourbillon de la révolution naissante, Olympe et Ronan plongeront ensemble dans les intrigues les plus folles et les plus romantiques." Sauf que : la romance est ridicule - nos deux tourteraux se voient une fois, plus le lendemain et ça y est, c'est l'amour fou à la vie à la mort. Et quand je dis se "voir" c'est vraiment "se voir", ils parlent très peu... Je n'ai ressenti aucun amour, aucune alchimie... Le soulèvement, quant à lui, est minime : quelqu'un qui ne serait pas à jour dans son histoire de France (et il y en a !), aura énormément de mal à suivre. Il lui faudra avoir lu en détail le programme pour comprendre qui est qui, qui fait quoi, et quand.

1789- les amants de la bastille,dove attia,albert cohen,matthieu carnot,louis delort,rod janois

Voilà un autre point à revoir : la chronologie. Soit on nous montre les souverains à la Bastille (à la limite, leur fuite), soit on ne nous montre rien, mais surtout, on évite la guillotine, laissant croire qu'on est en 1793 ! Par ailleurs, je regrette énormément que Louis XVI soit représenté comme un abruti et Marie-Antoinette comme la "reine à la brioche". Une révision s'impose.

Les tableaux s'enchaînent sans aucune transition convenable - souvent, on ne sait même pas ce qu'ils sont censés représenter. Les tableaux chantés arrivent à l'improviste et les séquences de dialogues sont souvent inutiles. Sur ce dernier point, je pense notamment aux trop nombreux tableaux avec Ramard - mais faites-le donc taire un peu ! Je n'ai rien contre un peu d'humour, mais il ne faut pas en abuser. C'est drôle la première fois, c'est lourd et totalement déplacé dans un tel contexte toutes les fois suivantes. J'aurais trouvé plus intelligent et intéressant d'avoir davantage de scènes entre Ronan et sa soeur Solène.

1789- les amants de la bastille,dove attia,albert cohen,matthieu carnot,louis delort,rod janois


Une mise en scène minimaliste et peu révolutionnaire :

1789 ! C'est la Fronde révolution ! Le peuple a faim, des gens meurent, la colère gronde ! On veut du sang des cris, des bagarres, de la révolte ! Oui. Mais non. C'est mou, ça manque de rythme. Il n'y a quasiment aucune mise en scène et les décors manquent énormément de "magie" : vu le prix des places, on est en droit de s'attendre à quelque chose de grandiose (le PDS permet de telles extravagances, Dracula l'a clairement démontré !) pas à de simples images symbolisant les lieux, projetées sur des toiles blanches. Pour ne rien arranger, de nombreuses scènes ne sont pas sans rappeler des tableaux de productions précédentes (notamment Le Roi Soleil et Mozart, voire même Dracula qui n'est pourtant pas d'eux !), et ce qui aurait pu être un joli clin d'oeil finit par exprimer un manque certain d'originalité.

On veut du spectacle aussi, pas juste des chanteurs (voire danseurs parfois) plantés au milieu de la scène, limite statufiés. Faites les danser, courir, sauter... bouger ! Et faites les crier surtout ! S'il vous plait, si vous, créateurs du spectacle, me lisez : faites crier Olympe devant la Bastille ! Faites-la crier un bon gros coup - à la limite, faites-la crier une seule fois et passez l'enregistrement après  si vous avez peur qu'elle perde la voix (ce sera toujours mieux que le silence). Donnez-nous de l'émotion, de la passion, on veut frisonner, pleurer, sursauter... On veut y croire, tout simplement.

1789- les amants de la bastille,dove attia,albert cohen,matthieu carnot,louis delort,rod janois


Des artistes au point :

Certes, à me lire, on pourrait le croire, mais non, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit : tout n'est pas à jeter dans 1789 - Les Amants de la Bastille. Les costumes sont vraiment réussis, les chansons sont toujours aussi belles, et tous les artistes de la troupe de haut niveau - aussi bien chanteurs que danseurs (même si certains de ces derniers doivent se sentir frustrés de bouger aussi peu). Malgré mon énorme déception en découvrant que Lazare avait disparu au profit de Ronan, je dois avouer que Louis Delort s'en sort relativement bien. Là où Matthieu Carnot aurait interprété un Lazare révolutionnaire et déterminé, Louis Delort joue un Ronan plutôt naif, transi d'amour et bercé d'illusions.

Ma préférence va au premier, c'est certain (j'ai toujours aimé les rebelles ténébreux). Quand on passe des mois à écouter une version spécifique d'une chanson, quand on s'habitue à cette version, il est difficile après d'en apprécier une autre autant que l'original. Je regrette beaucoup le changement qui a été fait sur "Maniaque" (je n'ai d'ailleurs absolument rien compris au tableau, tellement c'est rapide et confus). Je suis donc d'autant plus ravie que "ma" chanson ("Le temps s'en va") ait été supprimée plutôt que reprise par Louis - laissez-moi un peu de magie.

Le solo de Matthieu Carnot (devenu maintenant le Comte de Peyrolles) dans l'acte II vaut à lui seul le déplacement. En fait non : le solo du comte ET les claquettes de Robespierre sur "A quoi tu danses ?" dans ce même acte ! Voilà chers créateurs, c'est ce genre de tableaux qu'on veut ! Demandez donc à Sebastien Agius et Matthieu Carnot de coacher les autres ! Et toi, Rod Janois, laisse-toi donc aller sur "Hey Ah !", rappe si tu le veux. C'est la Révolution, diantre ! Montrez que vous croyez en vos idées !

Au final, 1789 - Les Amants de la Bastille s'avère être un spectacle fort peu révolutionnaire, qui manque de cohérence et de rythme. Et de Lazare.

17896_zps71d184a0.png

Malgré mes critiques négatives, je sais que je retournerai voir le spectacle, au moins deux fois même. Parce que c'était la répétition générale et que j'ai envie de croire que, pour cette raison, ils ne se sont pas donnés à fond. Et puis, je n'aime pas rester sur un avis négatif après une seule expérience.

La première au Palais des Sports aura lieu le 10 octobre prochain. Ce qui leur laisse un peu plus d'une semaine pour corriger les défauts. C'est court, mais faisable. Alors qui sait, mon avis changera peut-être à ce moment-là.


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (5)

Par Violaine
posté le 02 octobre à 21:51
Signaler un abus

Bonsoir à toutes,

Le débat est lancé. Je donne ici mon avis même s'il est connu de mes différentes connaissances. J'ai vu le roi soleil une vingtaine de fois, j'ai vu Mozart une dizaine, idem pour Dracula, j'ai vu quelques fois Cléopâtre et Adam et Eve. Si je marque cela, c'est juste pour situer le contexte et vous montrer que je suis "fan" des comédies musicales. J'ai des milliers de photos, et je sais apprécier les belles choses. Or 1789 a été une déception. Certes, c'était une répétition générale (et là, je trouve que faire payer les gens était un peu abusé) pendant laquelle les chanteurs et les danseurs ont été géniaux. Certaines scènes sont splendides, il y a des effets spéciaux impressionnants... Mais je suis du même avis que Filipa, les chanteurs étaient statiques (j'aime bien quand ils vivent leur chanson et bouge en même temps), certaines scènes manquaient de peps, d'autres n'étaient pas compréhensibles, le personnage de Ramard était soûlant, l'histoire d'amour juste effleurée. Il reste quand même pas mal de choses à mettre au point. Et s'il y a des critiques négatives (mais pas que!), c'est justement pour faire évoluer ce show que l'on souhaite le plus beau, le plus merveilleux et le plus inoubliable possible.

Violaine

Par Amandiine
posté le 02 octobre à 18:34
Signaler un abus

Permettez moi de vous dire cher(e) euh... inconnu (puisque nous n'avons pas la chance de savoir votre prénom) que votre "article" me fait bien rire!! Vous venez de me faire passer un très bon moment...

Je ne suis absolument pas certaine d'avoir vu le même spectacle que vous! Je me pose la question de savoir si vous ne vous êtes pas trompé(e) de salle!

Alors bien entendu, un spectacle ne peut jamais être parfait et aimé de tous... mais je trouve que vos critiques sont infondées! Parler des décors de cette façon c'est un peu abusé je trouve! Contrairement à vos dires, cette idée est lumineuse et très originale!! Quel bonheur de voir que d'un tableau à l'autre, il n'y a jamais les mêmes décors (ou presque!)

Pour ce qui est des danseurs, je tiens à préciser qu'ils ont été exceptionnels!! Une mise en scène merveilleuse, pour des chorés de folies et des danseurs au talent démesuré!

Pour les chanteurs, je suis tout à fait d'accord pour dire que Sébastien et Mathieu ont été terribles (et je pèse mes mots) mais aucun d'eux n'a été en dessous de l'autre!!

Ce spectacle promet de bien grands moments et croyez moi puisque bien entendu, même si vous n'avez pas aimé vous y retournerez, vous vous rendrez compte de ce spectacle qui (c'est le cas de le dire) révolutionne le monde de la comédie musicale!!

Alors je tire mon chapeau à chacun des danseurs, comédiens, techniciens, membres de l'équipe de prod', de com'... les costumiers, coiffeur, maquilleurs, Dove, Albert, Giuliano! Et bien entendu, les chanteurs!! Ils ont été exceptionnels!!

Par Sandrine F
posté le 02 octobre à 11:28
Signaler un abus

C'est drôle. Si l'article ne contenait que les mots "merveilleux, splendide, spectaculaire" vous n'aurez rien trouvé à y redire. D'ailleurs, toutes les fans qui chantent partout la perfection de ce spectacle, vous ne leur demander pas de nuancer leurs propos je crois, si ? Je me reconnais personnellement très bien dans l'article ci-dessus, à tel point que j'aurais pu l'écrire moi-même. D'ailleurs, en allant faire un tour le forum du spectacle, on voit bien que tous les comptes rendus relèvent tous les mêmes points négatifs que ceux décrits ici. Membres modérateurs du forum, ne serait-ce pas vous qui êtes allées voir ce spectacle avec des œillères pour protéger votre spectacle ?

Pour terminer, je dirai juste que cet article reflète bien la répétition générale que l'on nous a proposé samedi soir, même s'il manque tout de même du positif à souligner qui semble avoir été un peu oublié sous le coup peut-être de la déception globale.

Néanmoins, comme vous le dites si bien, il ne s'agit pas encore du spectacle abouti, et j'espère sincèrement pour eux qu'ils sont allés discrètement lire les avis de leurs propres fans pour améliorer certains points, et là j'y retournerai alors avec plaisir. Car le travail pointé du doigt est celui de la mise en scène et du livret, non celui des chanteurs et chanteuses.

Cordialement.

Sandrine.

Par Elodie
posté le 02 octobre à 07:28
Signaler un abus

J'étais moi aussi présente lors de la répétition générale! Je comprend, qu'on puisse ne pas tout apprécier dans un spectacle mais le détruire comme ça, sur une impression de répétition en plus et pas sur une représentation complète et aboutie moi je dis c'est puéril! Et surtout quand on a quelque chose à dire on assume et on met son nom. Vous dites : "nos deux tourteraux se voient une fois, plus le lendemain et ça y est, c'est l'amour fou à la vie à la mort.", mais sinon vous avez déjà regardé un film, ou lu un livre ? C'est une histoire !!! Vous auriez peut-être préféré qu'ils se tournent autour pendant 4h malheureusement le spectacle n'en fait que 2. Pour ce qui est de l'émotion, chacun le ressent à se manière mais je pense que le jour d'une "vraie" représentation il y en aura encore plus et peut-être serez-vous touchez à ce moment là. Pour maniaque, si vous appréciez comme vous le dites Mathieu Carnot, le fait qu'il soit toujours intégré à la scène devrait déjà vous ravir. "quand on s'habitue à cette version, il est difficile après d'en apprécier une autre autant que l'original." tout est dit dans votre phrase, c'est juste une question d'habitude, vous auriez entendu celle sur scène en première, vous n'auriez surement pas aimé l'autre, ouvrez un peu vos oreilles et sortez de ce qu'on a l'habitude d'entendre et peut-être que vous aimerez "Malgré mes critiques négatives, je sais que je retournerai voir le spectacle, au moins deux fois même. (...) Alors qui sait, mon avis changera peut-être à ce moment-là" si vous y retournez essayé d'y aller sans préjuger et simplement profitez du spectacle peut-être que cette fois, sans oeillères vous pourrez apprécier. Après à voir si vous vous empresserai de publier un papier pour dire que vous avez apprécié aussi vite que celui que vous publier pour le descendre !! Voilà je ne reviens pas sur chacun de vos points mais je continu à dire que tout ne peut être parfait dans un spectacle, il y a toujours des points qu'on apprécie et d'autres pas mais bien-sur c'est plus facile de faire une fixation sur ceux qui ne nous plaisent pas!

Par Angélik
posté le 01 octobre à 23:08
Signaler un abus

J'y étais aussi à la répétition. Effectivement tout n'est pas encore finalisé mais il reste encore quelques jours pour parfaire les derniers détails. Alors, il est normal de trouver certaines choses non abouties. Et Je veux bien lire et comprendre des critiques mais elle ont des limites ! Je me permettrais donc de revenir sur certains points.

"Il n'y a quasiment aucune mise en scène et les décors manquent énormément de "magie" ..... vous critiquez les images projetées c'est pourtant ingénieux, çà permet de faire défiler les décors et de ne jamais rester dans le même style. Contrairement aux dernières comédies musicales, Mozart Opéra Rock compris.

"juste des chanteurs (voire danseurs parfois) plantés au milieu de la scène, limite statufiés. Faites les danser, courir, sauter... bouger" là je suis d'accord avec vous, il n'y à qu'à voir sur le tableau de "nous ne sommes" il sont litteralement planté sur des cubes... sans parler de "Tomber dans ses yeux" aucune prouesse technique de la part des danseurs qui ne font pas le moindre effort et ce laisse tranquillement mener par un plateau tournant !... J'ironise évidemment car la danse et la mise en scène ce n'est pas juste apporter de l'agitation, ni faire du bruit, c'est aussi faire passer des messages sans les mots. Cadencé le rythmes permet de ne pas avoir un spectacle lassant et monocorde.

Vous dites vous-même que "Louis Delort joue un Ronan plutôt naif, transi d'amour ".... pourtant vous n'avez "ressenti aucun amour, aucune alchimie..." mais comment faire mieux qu'être "transi d'amour"...

"Rod Janois, laisse-toi donc aller sur "Hey Ah !",rappe si tu le veux. C'est la Révolution, diantre " Seul Sebastien a eu le temps de prendre ses marques sur "Hey Ha" au fil des mois, car il s'agit de son titre sur l'album, laissons le temps à Rod Janois de s'approprier la chanson.

"Malgré mes critiques négatives, je sais que je retournerai voir le spectacle, au moins deux fois même. (...) Alors qui sait, mon avis changera peut-être à ce moment-là" Et bien c'est tout ce que je vous souhaite ! Prenez le temps de le regarder. Rangez votre appareil photo et appréciez le spectacle. Vous en comprendrez son sens. Il s'agit d'un spectacle moderne, comtemporain. Peut-être qu'après, le spectacle ne vous aura toujours pas convaincu. Mais faites que vos critiques soient justes et fondées car critiquer juste pour détruire est désolant ;(

Par Julia Favennec Guide Bijoux
posté le 05 décembre à 15:56

Deux places à gagner pour la comédie musicale "1789, les Amants de la Bastille" sur la page Facebook Trofémina-Tentation Magazine https://www.facebook.com/Trofemina.Tentation.Magazine Bienvenue et bonne chance !

A propos de l’auteur


Filipa 508 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte