Magazine Culture

George RR MARTIN - A Dance with Dragons (L'Intégrale 5): 8+

Par Eden2010
George RR MARTIN - A Dance with Dragons (L'Intégrale 5): 8+

George R.R. MARTIN – A Dance with Dragons (Trône de Fer Intégrale 5): 8+/10

Avec cet EXCELLENT volume, nous renouons avec le rythme, l’ambiance, la violence aussi, le mystère, les intrigues, les complots, les rebondissements etc. qui nous font attendre chaque livre avec impatience.

L’action des deux premiers tiers de ce volume se déroulent en simultané avec le volume précédent (A Feast for Crows / Intégrale 4), mais nous rejoignons les personnages les plus emblématiques de la série comme Tyrion, Jon, Stannis et Daenerys. Cette dernière, tout particulièrement, rend ce tome fascinant, elle est égale à elle-même, forte, fragile, humaine, et ses dragons grandissent et deviennent absolument incontrôlables …

Au cours du derniers tiers, des personnages du livre précédent rejoignent la ligne du temps et l’action reprend donc son cours normal. Nous suivrons ainsi également Arya (brièvement), Cersei, nous croisons en vitesse Jaime ….

Dans l’ensemble, ce tome est fascinant, et en le fermant on se demande comment on va faire pour attendre la suite !

Car, comme c’était le cas pour le troisième volume, certains évènements totalement inattendus, des revirements surprenants, l’arrivée de personnages « nouveaux » … laissent les sept royaumes dans une situation fragile et ouverte à toutes les possibilités.

Plus particulièrement, sur ce tome

Comme ce volume est particulièrement dense, il est totalement impossible de résumer l’intrigue. Mais ceux qui en arrivent ici, comprennent bien que je suis dans l’impossibilité de résumer l’intrigue, d’autant plus qu’il s’agit ici de « l’intégrale » et un résumé gâcherait certainement la lecture des premiers tomes en VF …

Ce que je peux néanmoins dire c’est que, si l’action se déroule en simultané avec le volume précédent, tout est plus passionnant, plus puissant, plus surprenant, plus sanglant aussi. Les personnages plus charismatiques nous entraînent de plus en plus loin.

Malgré l’hiver qui ne tardera pas à s'abattre sur les sept couronnes, la « couleur » du livre est plus vif, c’est véritablement « une chanson de glace et de feu » comme l’annonce le titre original de la série (« a song of ice and fire »).

De nouveaux personnages apparaissent donc, de nouveaux dangers aussi, et encore une fois nul n’est à l’abri …..

L’histoire qui m’a le plus séduite, comme d’habitude d’ailleurs puisque c’est ainsi depuis le premier livre, c’est celle de la « mère de dragons », Daenerys. Elle est fabuleuse, elle est si forte et suit pourtant son cœur, elle devra faire des choix, affronter des ennemies, faire front aux adversités, et le tout dans le feu et le sang !! Une femme parfaite !

Et alors que Daenerys cherche sa place, que Stannis tente de conquérir le trône de fer que bien d'autres convoitent, que tous complotent et se réunissent, Jon Snow tente de fortifier le mur, cette grande barrière de glace qui doit protégerles royaumes, et pour cela lui aussi devra faire des choix bien peu populaires …

Plus généralement les personnages se rapprochent les uns des autres, sans pour autant se croiser... pour l'instant. Tyrion, par exemple, n’est plus à Westeros mais se retrouve de l’autre côté de la mer … et sa vie a bien changé ! Il croise des personnes que nous n’attendions pas et son point de vue nous permet de comprendre les coulisses de ce monde en apparence bien plus barbare que Westeros.

Des personnages qu’on n’attendait plus reviennent ; et parfois ils ont tellement changé qu’on peine à les reconnaître…

Il s’avère que cette saga fabuleuse est particulièrement cruelle dans son réalisme. Les hommes les plus forts peuvent devenir des êtres les plus rampants, les plus haïssables peuvent dominer le monde alors que les plus bons peuvent disparaître au coin d’une rue.

Le monde créé par l’auteur est un reflet inquiétant du monde, toute cette haine, ces complots, ces ambitions, cet égoïsme … si rare sont ceux qui « y croient », et encore, en quoi croient-ils ?, et ce ne sont pas toujours les « bons » qui gagnent, loin de là !!!

Bref,

Un volume fabuleux !!

Encore une fois tout bouge, tout change, et tout reste possible …

Si vous ne connaissez pas encore cette série fantasy, ALLEZ-Y !!!!! Cela vaut la peine, vous avez devant vous des semaines, que dis-je, des mois de lecture fascinante !!!

Et même ceux qui n’aiment pas particulièrement la fantasy, vous pouvez lire cette saga, puisque le côté « fantasy » n’est présent qu’en filigrane, cela se lit comme un roman historique dense et imaginaire.

« A Dance with Dragons » est aussi, comme toujours, un roman très long, avec ses 1052 pages extrêmement denses (en livre de poche, l’édition présentée image d’illustration).

La VERSION FRANCAISE de ce livre n’est, au jour de la rédaction de ces lignes, disponible qu’en partie.

Plus précisément, en VF ce roman a été découpé en trois livres qui portent les titres français suivants et sont/seront disponibles aux dates suivantes :

« Le Bûcher d’un roi »,

Disponible en « grand format » depuis le 14 mars 2012,

Sortie en livre de poche est prévue en janvier 2013

« Les dragons de Meereen »

Disponible en Grand format depuis le 5 septembre 2012,

Sortie en livre de poche est prévue en janvier 2013

« Une danse avec les dragons »

Qui sera disponible en grand format le 9 janvier 2013

Et en livre de poche en …….. novembre 2013 !!!

La version intégrale ne sortira qu’un juin 2014 !!!

L’attente va être longue, je le crains !

Partager :     J'aime

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Eden2010 52 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog

Magazines