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Marketing : la rapidité est parfois plus utile que l’exactitude

Publié le 01 octobre 2012 par Pnordey @latelier
group of people gathered on a target

Canopy Labs est spécialisé dans l'automatisation de l'analyse des profils clients, et segmente la clientèle en temps réel. Cet outil permet aux marques de préparer des offres sur mesure et d'augmenter leur chiffre d'affaires, grâce à l'amélioration des listes de prospection.

Il est difficile d’imaginer une opération de marketing de grande ampleur sans analyse du profil de la clientèle. Canopy Labs a mis sur pied des campagnes et des stratégies de marketing pour de nombreuses entreprises, en concentrant sa plate-forme sur l’identification rapide des clients - une opération rendue simple pour les clients - les encourageant à garder leur objectif global (précis) en tête. La plate-forme de cette start-up basée à San Francisco espère pouvoir se démarquer, en offrant aux marques et aux marketeurs les outils leur permettant de modéliser automatiquement les clients, de construire des listes prioritaires de prospects, et d’augmenter les ventes et le chiffre d’affaires grâce à un plus grand nombre de conversions. Ce nouveau produit est encore en phase de test, mais vise actuellement des entreprises de taille moyenne, une catégorie qui, auparavant, payait pour développer ses propres outils.

Une segmentation en temps réel

La plate-forme Canopy Labs rassemble les données de différents canaux de distribution, de services en ligne ou de banques de données internes. Le système modélise automatiquement les clients, adapte les segments, les classements et les notes des prospects en temps réel, et intègre ces données pour aboutir à un plan d’action flexible et évolutif. Jusqu’à présent, la plate-forme a analysé plus de 3 millions de consommateurs pour compte de ses clients, fournissant aux marketeurs une segmentation identifiant les prospects prioritaires sur base de la probabilité qu’ils s’engagent ou achètent. Un des clients de Canopy Labs a enregistré une augmentation de 25% de ses ventes auprès de prospects définis en fonction d’une offre spécifique, et ce, après avoir segmenté les e-mails en trois catégories offrant différentes options.

Rapidité ou précision : il faut choisir

Alors que la plupart des outils misent sur la précision, Canopy Labs a décidé de privilégier la vitesse, que l’entreprise estime être cruciale en marketing : leur outil accorde la préférence à la rapidité lors de « l’analyse et du ciblage des clients » pour ne pas « rater des occasions ». Une étude de cas vient soutenir cette analyse : un acteur de la grande distribution disposait de nombreuses données sur les transactions ainsi que des informations socio-économiques pour chacun de ses clients. En combinant ces données, Canopy Labs a fourni un « portrait holistique de chaque client », un modèle de probabilité a été mis en place, et la liste des prospects prioritaires a été fournie à leur call center : les conversions ont tout simplement doublé dès le premier jour d’utilisation de cette liste.


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