Magazine Culture

The Cranberries à Barcelone

Publié le 01 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

Un des rendez-vous musicaux les plus intéressants de cet automne à Barcelone, le retour tant attendu de The Cranberries, aura lieu le 4 Octobre dans un des bâtiments les plus emblématiques de la ville comtale, le Palau Sant Jordi. Initialement prévu pour le 9 Juillet au Poble Espanyol, le concert a été reporté en raison de problèmes personnels de la chanteuse, la charismatique Dolores O’Riordan, allongeant encore plus (si c’est possible) l’attente de cette nouvelle tournée du groupe irlandais dans laquelle ils présentent leur premier travail de studio après 10 ans de pause créative.

concert-the-cranberries-barcelone

En 1989, quatre amis ont formé un groupe appelé The Cranberrie Saw us. Un an plus tard, Dolores intégrait le groupe, à ce moment-là ils devinrent alors The Cranberries. Leurs premières chansons naissent peu de temps après sous un petit label discographique de Limerick et ils obtiennent un grand succès local. En 1992, Island Records (U2, PJ Harvey) croient en eux et ils enregistrent leur premier album, un album où cohabite le pop-rock de la fin des années 80 avec le folk irlandais, plein de chansons idéalistes et rêveuses. Avec un accueil timide au Royaume-Uni, ils deviennent très populaires aux États-Unis où ils débutent une tournée avec Suede et The Matt Johnson, obtenant plus de succès que les groupes pour desquels ils faisaient la première partie.

Ce succès inespéré les conduira à l’enregistrement en 1994 de ce qui est considéré comme leur meilleure œuvre, No need to argue, et à un vertigineux succès international. Durant les trois années suivantes, ils montrent leur maturité comme un groupe ayant des sons plus travaillés et des chansons où les drogues, la guerre, la mort et la solitude sont les protagonistes. The Cranberries est consacré définitivement comme un des groupes les plus importants de la décennie, avec des millions de ventes à travers le monde et une tournée mondiale qui entraînera l’épuisement du groupe.

Une pause devenait nécessaire et le groupe ralentit son rythme et commence une nouvelle étape avec des tournées plus clames et des chansons plus émouvantes dans lesquelles la voix déchirante de Dolores aborde des sujets tels que les enfants, le mariage et l’amour. Cette période prendra fin en 2001 avec l’enregistrement de l’album le moins vendu de leur histoire et un retrait de l’activité musicale qui se prolongea jusqu’en 2009.

Leurs dernières tournées ont favorisé la sortie d’un nouveau travail de studio, Roses, qu’ils présenteront lors du concert de Barcelone, une occasion unique de profiter en direct de leurs nouvelles chansons.

Le Palau Sant Jordi est un des joyaux de l’architecture moderne de la capitale catalane, conçu par le japonais Arata Isozaki. Il dispose de plusieurs salles pour organiser tout type d’évènements et c’est celle appelée Sant Jordi Club qui accueillera le représentation de The Cranberries. Avec sa capacité d’accueil d’à peine 4.600 personnes, cela garantit de pouvoir voir les irlandais de manière plus intime et plus près que jamais.

Adresse: Passeig Olímpic, 5-7, 08038, Barcelone (Métro lignes 1 et 3 – Place d’Espagne)

Elena Alvarez Only-apartments Author
Elena Alvarez


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines