Magazine Cinéma

Plan de table de Christelle Raynal, un film intelligent et audacieux

Par Lescapuchons @lescapuchons

« Sommes nous vraiment condamnés a subir le hasard ? Après tout, ce ne sont pas quelques bouts de cartons qui peuvent décider de ce que l’on va faire de sa vie. » Plan de table

Plan de table de Christelle Raynal, un film intelligent et audacieux

Sur les bons conseils d’une amie, j’ai regardé ce week-end Plan de table de Christelle Raynal sorti en avril dernier. Oui je sais, je suis un peu en retard sur ce coup là mais, pour tout vous dire, je n’avais pas prêté plus attention que cela à ce nouveau long métrage. Mea Culpa !  Désormais alléchée par le scénario que l’on me dérivait ainsi que par le casting d’acteurs impressionnant, je me suis empressée de découvrir cette petite merveille du septième art.

> Synopsis
Marie, interpretée par la jolie Louise Monot, a décidé d’épouser Paul, joué par Tom Raynal. Si cette union semble réjouir tous les invités, un homme parmi la foule n’arrive pas a accepter le choix de son ancienne amoureuse. Suite à un câlin bref, mais intense, la table dressée pour la noce est en désordre. La mariée court se recoiffer, tandis que l’homme replace les cartons sans respecter le plan de table. Le hasard fera-t-il bien les choses ? Ou bien devra-t-il donner un coup de main au destin ?

Plan de table de Christelle Raynal, un film intelligent et audacieux

Ce film est extraordinairement intelligent. Bien loin de ce que nous promet la bande annonce un peu légère, ce long métrage est réalisé avec génie. Le film se redessine en fonction du plan de table qui change et on découvre de nouvelles situations non sans émotions.

Si le scénario est très bien construit, les acteurs, eux aussi, sont bien choisi :
- Lannick Gautry et Arié Elmaleh jouent le rôle d’Eric et David, deux amis drôles et touchants.
- Audrey Lami est Marjorie, la grande soeur de la mariée. Et quel bonheur de voir cette jeune actrice au cinéma. Audrey Lamy est très bonne actrice bien qu’un peu marquée par son rôle de Marion dans Scènes de ménages.
- Franck Dubosc et Elsa Zylberstein, alias Pierre, chirurgien et Catherine, attachée de presse, sont un couple bourgeois en pleine crise.
- Enfin, il y a Arnaud et Edith, joués par Mathias Mlekuz et Shirley Bousquet, le deuxième couple bobo qui essaye désespérément d’avoir un enfant.

Plan de table de Christelle Raynal, un film intelligent et audacieux

Elsa Zylberstein est excelente dans ce film. Comme je vous le disais précédemment, elle joue le rôle d’une attachée de presse un brin coincée et précieuse mais pas moins touchante et drôle malgré elle. C’est de loin mon personnage préféré.

Plan de table de Christelle Raynal, un film intelligent et audacieux

> Mon avis
Le film Plan de table est un film intelligent et audacieux qui n’a pas manqué de me surprendre et de m’émouvoir. Pour tout vous dire, j’ai vécu un ascenseur émotionnel pendant 1h30, alternant entre rire et larme à l’oeil. Si vous n’avez toujours pas vu ce film, je vous le conseille vivement, vous n’allez pas le regretter. Et vous, qu’avez-vous pensé de ce film ? 


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines