Magazine Cinéma

La sortie ciné du 3 octobre 2012 : Mortem (Eric Atlan)

Publié le 02 octobre 2012 par Redrum @Ingoruptibles

Ce mercredi sort en salle Mortem, d’Eric Atlan (réalisateur, entre autre, de Little Capone et de Mistery Troll), un thriller métaphysique ayant reçu de nombreux prix internationaux et encensé par la presse américaine. Avec comme sujet principal un thème rarement abordé dans le cinéma français : la représentation de l’âme et de la mort.

mortem.jpg

Synopsis : Mortem, c'est l'histoire de Jena, une jeune femme aux portes de la mort. Jena est comme ces milliers de personnes qui passent, sans le savoir, à côté de leur vie. Aux portes de sa mort, elle rencontre son âme. Durant cette nuit initiatique Jena trouvera-t-elle la force de choisir son destin ?

Eric Atlan explique que l’idée du film est née d’une passion de la mythologie, des vieilles histoires et précise : « On s’est avancés en toute naïveté dans quelque chose qui nous passionne, c’est-à-dire cette histoire incroyable entre l’âme et le corps. Car, finalement, on peut voir "le" mort, mais on ne voit pas "la" mort. »

Il est clair que ce film a tout d’étrange et d’intrigant, rappelant inévitablement certains films de genre des années 60 (par exemple, Persona de Bergman) notamment par l’utilisation du noir et blanc.

Eric Atlan assure ici le rôle de réalisateur ainsi que la direction photo du film, estimant que les deux métiers sont indissociables : « En fait, comme j’ai toujours éclairé mes films, je ne sais pas comment faire autrement ! J’aurais même du mal à le concevoir. De toute manière, quand on a un cadre devant les yeux, la lumière est ce qui permet de faire jaillir les acteurs. »

C’est d’ailleurs à l’occasion de la sortie du film à Paris que des photos accompagnées de dialogues seront exposées et qu’un livre les regroupant sera présenté. Un sacré dispositif pour un film aussi confidentiel…

Toujours est-il qu’il est difficile de se faire une idée sur ce film fantastico-poétique à la veille de sa sortie… À la découverte de la bande-annonce, on reste tout de même éberlués par cette voix-off qui peut tout aussi bien être annonciatrice d’une œuvre prétentieuse que parodique… Chef d'oeuvre ou série Z, réponse dans les salles à partir de demain !

Bande-annonce de Mortem :


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

LES COMMENTAIRES (1)

Par Timon
posté le 13 mars à 22:37
Signaler un abus

Nullité cinématographique qu'est ce film sans scénario! Quelques beaux clichés qui ne relèveront absolument pas ce film du néant! Un vrai bide!

A propos de l’auteur


Redrum 860 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines