Magazine Culture

Vertiges Mortels

Publié le 02 octobre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Vertiges Mortels

Parmi les livres de la rentrée littéraire de cette année, Vertiges mortels de Neal Baer et Jonathan Greene est paru le 18 septembre chez MA Editions, dans la collection Pôle noir.

Claire, à 8 ans, assiste impuissante à l’enlèvement de sa meilleure amie, Amy. Traumatisée par cet événement, elle devient, une fois adulte, une prometteuse psychiatre. Elle est repérée par le célèbre Dr Curtin, dont la renommée est internationale, et intègre le programme qu’il mène dans la prison de Rickers Island à New York.

Son tout premier patient est un dénommé Quimby, un gars un peu paumé, au lourd passé familial. Claire le considérant assez stable pour sortir de prison, Quimby retrouve la liberté.

Mais très rapidement, une série de meurtres de jeunes femmes blondes, dont la ressemblance avec la prostituée ayant entrainé la mort du père de Quimby est flagrante,  se produit avec toujours le même modus operandi. L’ombre d’un tueur en série plane sur Big Apple et c’est l’inspecteur Nick Lawler, qui devient progressivement aveugle, qui se voit charger de l’affaire.

Parmi les victimes de ce serial killer, le cas de Tammy Sorenson, une jeune femme atteinte d’un cancer fulgurant, est assez atypique.

Mais comment ces trois histoires peuvent-elles être liées ? Evidemment, Claire est au centre de ce mystère, mais pourquoi ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans ce roman.

Les deux auteurs, qui se sont rencontrés lors des tournages de la série New York Unité Spéciale, savent nous mener où ils le souhaitent au fil des pages de ce polar haletant et très bien ficelé.

Et quand on croit que c’est fini, un nouveau rebondissement relance l’intrigue, pour nous conduire au climax qui en laissera beaucoup coi.

Au vu du temps, ce thriller est idéal à lire au coin du feu.

Vertiges mortels de Neal Baer et Jonathan Greene, traduit de l’anglais par Pascal Aubin, MA Editions, 376 pages, 20€.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine