Magazine Culture

Découverte d'un peintre-illustrateur talentueux : Pascal BOILLET

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Mes proches et parents se rappellent de cet enfant de quatre ans qui dessinait ses rêves dans son coin : chevaux, chevaliers, soldats et châteaux, héros et batailles.
Boillet.jpgMes premières vraies réalisations peintes le furent à la gouache quand pour mes dix ans ma marraine eut l'idée géniale de m'offrir une boîte de peinture en tubes, avec une palette et quelques pinceaux. Cette passion presque secrète pour le dessin et la couleur me fut renforcée lors de mon passage à l'École Blot en 1972 dont j'obtins le diplôme de décors et trompe l'oeil. Classé huitième sur soixante, c'est à ce moment que mon goût pour la peinture figurative et le trompe l'oeil fut définitivement scellé.
Bien qu'ayant fait un long détour par le métier du bâtiment, je ne perdis jamais le contact avec l'expression graphique. Et c'est ainsi qu'en 1985 je décidai de devenir artiste professionnel. Porté par les courants de mes intuitions j'ai tout de suite laissé ma peinture évoluer au gré de mes diverses passions. Influencé très tôt par l'expression surréaliste et sa poésie grinçante et décalée, je réalisai à partir de 1987 quelques expositions dans les banques, entreprises et hôtels rémois. Quelques prix et distinctions glanés dans des concours dans l'est de la France et des séries d'aquarelles sur Reims, ma ville natale, multiplièrent ma renommée.
Passionné d'Histoire, je réalisais en 1988 une exposition sur le thème de la Grande Guerre 1914-18. Débutée au musée du fort de la Pompelle près de Reims, cette série historique que j'entretiens et fait vivre, n'a cessé depuis, de prendre de l'ampleur. Venu résider dans les Ardennes en 1990, je découvris le côté des régions occupées pendant la grande guerre. En parallèle à la peinture, je commençai à écrire et conférencer sur le thème et en novembre 1998 ce fut la sortie d'un livre. C'est ainsi que depuis l'anniversaire de l'Armistice en 1998, je suis sollicité en même temps dans les Ardennes, l'Aisne, la Marne la Somme et autre pour illustrer ou exposer dans le cadre de commémorations officielles ou pour donner des conférences ayant pour âme commune le Devoir de Mémoire. 1988 fut une date importante dans ma carrière. C'est l'année où je fus sollicité pour animer des cours de Dessin et Peinture. Le premier atelier pour adultes fut celui de l'Espace le Phare à Reims qui connut un succès grandissant jusqu'en 2005 date à laquelle je fus accueilli à la Grange aux associations de Cormontreuil où j'ai exercé chaque jeudi pour une trentaine de personnes.

Dès mon arrivée dans les Ardennes, je proposai mon programme de cours élaboré à Reims à la MJC Gambetta de Charleville Mézières qui ne tarda pas à m'aider à constituer des ateliers. C'est ainsi qu'actuellement le nombre de mes élèves adultes et enfants à Charleville-Mézières en dessin et peinture se monte à environ 90 répartis sur 6 cours. (Mes activités à la MJC Gambetta de Charleville connurent des pics jusqu'à environ 120 adhérents répartis sur 7 cours dans les années 90/2000). Depuis 2009 chaque Lundi, j'ai l'honneur d'animer des cours de dessin et peinture à Montcy notre Dame, dans la salle de la Mairie pour une quinzaine de personnes. 
Pour moi la peinture est l'un des flambeaux de la liberté. Servi par mon habileté d'adaptation aux domaines les plus divers j'exécute des commandes sur les thèmes les plus variés allant de la fantasy au classique jusqu'au thème militaire dans toutes les techniques. Chaque année j'ai grand plaisir à exposer aux côtés de mes élèves dans les Ardennes et la Marne ; sans compter les week-ends récréatifs ou culturels et les expositions à thème commémoratif et historique pour lesquelles je n'hésite jamais à exporter mes oeuvres dans d'autre départements. 
En dépit de ce large éventail d'oeuvres créées sur des thèmes et techniques les plus diverses telles que des huiles sur toiles, des acryliques, des pastels secs, des aquarelles, des encres et des dessins, je ne suis pas un "acharné" des expos ; mais les amateurs de mes créations connaissent très bien le chemin de mon atelier.

Pascal Boillet, fidèle lecteur de TB, vous propose en exclusivité quelques-unes de ses toiles militaires qu'il a réalisé sur demande. Ces images, confiées exclusivement à Theatrum Belli, ne peuvent être reprises sur aucun support papier et sur aucun site Internet. Si vous êtes intéressés par la réalisation d'une toile, vous pouvez contacter l'auteur à l'adresse suivante : pboillet@wanadoo.fr, tél : 06 86 82 11 12. (Cliquer ICI pour accéder à son site)


Vous pourriez être intéressé par :

Retour à La Une de Logo Paperblog

Ces articles peuvent vous intéresser :

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog