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Le 1er Rafale avec radar RBE2 à antenne active a été livré à la DGA

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

La Direction générale de l'armement (DGA) a pris livraison le 2 octobre 2012 du premier Rafale équipé en série du radar RBE2 à antenne active.

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Le Rafale est le premier avion de combat européen en service à bénéficier de la technologie AESA (Active Electronically Scanned Array) qui a fait l'objet d'études et de démonstrations antérieures, et qui traduit l'aboutissement de plus de 10 ans d'efforts de R&D sur les antennes actives. Elle permet d'améliorer significativement sa portée de détection. Immatriculé C137, et destiné à l'armée de l'air, il rejoindra dans les prochains jours la base aérienne de Mont-de-Marsan.

Le développement du radar RBE2 AESA a été décidé dans le cadre d'un programme d'amélioration des capteurs du Rafale, qui comprend également un détecteur de départ missile amélioré et une optronique secteur frontal de nouvelle génération, deux systèmes équipant aussi le Rafale C137.


Le RBE2 AESA procure au Rafale de nombreux avantages, parmi lesquels :

- une portée augmentée, compatible avec la détection de cibles à signature réduite et avec la pleine utilisation de nouveaux armements tels que le missile air-air Meteor ;

- une fiabilité accrue, espaçant les interventions de maintenance, avec un effet positif direct sur le coût de maintien en condition opérationnelle ;

- des formes d’ondes plus agiles, capables de générer des images à ouverture de synthèse (SAR) de grande résolution et d’augmenter la résistance du radar au brouillage.

Le Rafale est le premier appareil de chasse omnirôle, c'est-à-dire qu'il peut, au cours du même vol et de façon pratiquement simultanée, assurer différents types de missions, par exemple l'attaque au sol et la défense aérienne. Totalement polyvalent, le Rafale assure toute la gamme de missions dévolues à un avion de chasse : supériorité et défense aérienne, attaque d'objectifs terrestres ou maritimes, appui-feu rapproché de troupes au sol, reconnaissance, frappe nucléaire. C'est aussi le premier appareil conçu dès l'origine pour opérer aussi bien à partir d'une base terrestre que depuis un porte-avions. 

A ce jour, 180 avions de série ont été commandés par la DGA et 111 appareils livrés dans ses 3 versions : 36 monoplaces embarqués "M" pour la marine, 38 biplaces "B" et 37 monoplaces "C" pour l'armée de l'air. Le Rafale a été déployé en Afghanistan et en Libye.

Les principaux industriels assurant la réalisation du Rafale sont Dassault Aviation, Thales, Safran et MBDA.

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The DGA (French defence procurement agency) has officially taken delivery of the Rafale C137, the first production Rafale equipped with the Thales RBE2 AESA (Active Electronically Scanned Array) radar, at Dassault Aviation's Mérignac establishment near Bordeaux.

The Rafale is the first European combat aircraft in operational service equipped with this type of radar.

The RBE2 AESA brings the Rafale a number of key operational benefits:

- extended range capabilities supporting low-observable target detection and full use of new weapon systems such as the Meteor air-to-air missile;

- higher reliability for reduced maintenance and lower through-life support costs;

- greater waveform agility for SAR (Synthetic Aperture Radar) imaging and improved resistance to jamming.

Dassault Aviation and Thales are proud to equip French forces with this advanced radar technology, which is now entering operational service on a European combat aircraft for the first time. The project was completed on time and on budget, and owes its success to exemplary cooperation with the DGA and all the companies involved in the RBE2 AESA programme.

Export versions of the Rafale also incorporate AESA radar technology.


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