Magazine Cinéma

Les livres de la rentrée 2012 : Fifty shades of Grey de EL James

Par Lescapuchons @lescapuchons

« C’est un homme dans le besoin.  Sa peur est évidente, il est perdu… quelque part dans les ténèbres. Ses grands yeux sombres sont emplis de tourment. Je peux le sauver. Le rejoindre un bref instant dans les ténèbres, pour le ramener dans la lumière. » Fifty shades of Grey, EL James

Les livres de la rentrée 2012 : Fifty shades of Grey de EL James

Fifty Shades of Grey ? C’est LE roman qui secoue la planète depuis cet été ! Le premier volet de la trilogie Fifty Shades écrit par  la britannique Erika Leonard, plus connue sous le nom de EL James ne cesse de faire parler de lui. Adaptation au cinéma, traduction française disponible le 17 octobre prochain… vous ne pourrez pas échapper à cette saga érotique d’un nouveau genre baptisée “mommy porn”. Pour tout vous dire, Les Capuchons ont flairé la bonne affaire en mai dernier et étant donné que nous nous débrouillons pas mal en anglais, nous nous sommes procurés ce “porno sm” pour le lire à la plage durant les vacances. Alors ? Fifty Shades or not ?

« Quand Anastasia Steele, étudiante en littérature, doit interviewer le jeune et célèbre entrepreneur Christian Grey pour son magazine d’école, elle le trouve séduisant, énigmatique et intimidant. Convaincue que leur rencontre s’est mal passée, elle tente de chasser Christian de son esprit  jusqu’à ce qu’ils se rencontrent de nouveau dans la quincaillerie hors de la ville où elle travaille à temps partiel.  Ana ne sait que faire, elle est perturbée par cette personne singulière. Malgré son succès professionnel, ses entreprises multinationales, son immense richesse et sa famille adoptive aimante, Christian Grey est un homme tourmenté par des démons et consommé par la nécessité de contrôler les choses. Lorsque le couple s’embarque dans une histoire passionnée, Ana en apprend plus sur ses propres désirs sombres. Va-t’elle trouver en elle la force de se soumettre au bon vouloir d’un dominant ? Et si elle le fait, l’aimera-t’elle toujours autant ? »

> Notre avis
So Fifty Shades !  Ce roman érotique de 500 pages nous a plu.

Pour les personnage :
Si l’histoire est assez basique, les personnages, eux, sont travaillés et on arrive rapidement a cerner le caractère de chacun. Les protagonistes sont, bien évidement, des stéréotypes : Anastasia est une jeune fille frêle et naïve à l’instar de Christian Grey qui est un homme aux penchants douteux et pervers. Et ne parlons pas de Kate, la meilleure amie écervelée et nymphomane, la maman mariée et divorcée… Mais n’est-ce pas dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures ?

Pour l’humour :
Ne lisez pas ce livre si vous êtes dépourvus d’un quelconque sens de l’humour. Ce roman est à prendre au second degrés. L’auteur alterne entre point de vue externe, omniscient et interne. Le roman s’articule autour de la voix intérieure d’Anastasia, une voix emprise aux doutes et plutôt vulgaire. Vous ne pourrez vous empêcher de rire à la lecture des nombreuses insultes qu’elle profère : holly crap, holly cow, Oh my… Cette voix intérieure permet au lecteur de souffler après les nombreuses scènes d’amours fusionnelles. Fifty Shades of Grey nous a beaucoup fait rire.  

Pour les messages délivrés : 
Vous découvrirez trois messages à la lecture de ce roman. Au delà de l’histoire d’amour passionnelle que vivent les deux héros, l’auteur s’interroge, tout d’abord, sur un sujet en total adéquation avec son époque. A l’heure où le sexe est banalisé et démystifié, doit-on tout accepter de la part de son partenaire ? Où se situent les limites du respect de son corps ? Avons-nous tous une part de sado-masoshime  ? La deuxième question que se pose EL James est une question d’ordre sentimentale que se sont posées toutes les femmes amoureuses : peut-on réellement changer un homme ? Enfin, Fifty Shades of Grey est une oeuvre féministe qui raconte l’émancipation d’une femme. La jeune Anastasia apprend à se connaitre et à savoir ce qui est bon pour elle.

>> Et vous, avez-vous lu Fifty Shades of Grey ? Qu’en avez-vous pensé ?

Découvrez aussi tous les romans coups de coeur des Capuchons. 


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines