Magazine Environnement

Earth Hour: une heure pour la planète…

Publié le 28 mars 2008 par Anne-Sophie

Cet événement n’a pas eu trop d’échos en France, et pour cause, il n’y a pas eu de campagne véritable à son sujet, pas même un site dédié ou une vidéo traduite. Pourtant demain soir, entre 20h et 21h, un événement sera relayé dans plusieurs grandes villes du monde, telles qu’Atlanta, Chicago, San Francisco et Phoenix aux Etats-Unis, Bangkok en Thaïlande, Ottawa, Vancouver, Toronto et Montréal au Canada, Sydney, Perth, Melbourne, Canberra, Brisbane et Adelaïde en Australie, Copenhague, Aarhus, Aalborg et Odense au Danemark, Dublin en Irlande, Manille aux Philippines, Suva aux Fidji, Christchurch en Nouvelle-Zélande, et enfin Tel Aviv en Israël.

D’une manière générale, à part l’Irlande et le Danemark, aucun autre pays européen ne fait partie de l’opération, lancée pour la première fois l’an dernier à Sydney: 2.2 millions de personnes et 2100 entreprises/commerces avaient alors éteint les lumières pendant une heure. Si de tels efforts avaient été effectués pendant un an, cela aurait permis de supprimer 48616 voitures du trafic routier australien annuel.

    Earth Hour: une heure pour la planète…

    Vidéo de présentation de l’événement

      L’objectif de la WWF, derrière l’opération, est de mettre en avant les liens entre l’usage énergétique et le changement climatique, prouvant aussi que les communautés, même très larges, peuvent aussi s’emparer des défis de la planète!

      Bon, l’événement est très anglo-saxon dans l’âme, mais l’opération mérite d’être soulignée!

        Globe 1

        Photo de notre globe de nuit en 1970

        Globe 2

        Idem en 2005

          Pour mémoire: comme le rappelait une amie il y a peu, au début des années 1970, seules les grandes villes étaient visibles, ainsi que quelques torchères. Nous étions 4 milliards d’hommes et nous consommions 6 milliards de Tep (tonnes-équivalent-pétrole) dont 28 % en électricité.

          En 2005, nous étions déjà 6,5 milliards et notre consommation Tep (tonnes-équivalent-pétrole) s’élevait à 10,5 milliards dont 42 % sous la forme d’électricité. Soit 2,4 fois celle de 1970. Et comme le montre les nouvelles “petites” lumières du second cliché, le développement énérgétique des pays émergents (péninsule indienne, bloc asiatique) est exponentiel.

          En 2030 nous serons encore 1,6 milliard de plus. Une telle pression démographique va faire exploser la demande énergétique…

            ++ En savoir plus ++

            Crédit Photo: Nasa


Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (2)

Par Serguei
posté le 22 octobre à 09:07
Signaler un abus

RETOUR A L'OBSCURANTISME : ''j'ai lu le commentaire d'une personne qui à peur du noir elle fait allusions aux quartiers dangereux s'ils ne sont pas eclairés. la nuit est faite pour dormir et je suppose que les gens mal intentionnés ne voient pas mieux que quiconque de ce fait ils resteront chez eux'' ( je cite ) un commentaire aussi navrant montre que la fin est proche : la DECROISSANCE obligatoire.

Par Arnaud
posté le 17 février à 16:28
Signaler un abus

Jette un oeil à GiverSign for Earth Hour, ça peut t'intéresser. http://api.giversign.com/wwf/eh.php?meta=vip Arnaud