Magazine Cinéma

Film 2012 : Total Recall, grande déception

Par Lescapuchons @lescapuchons

«Parce qu’un homme sans mémoire est un homme sans vie, un peuple sans mémoire est un peuple sans avenir.» Ferdinand Foch

Film 2012 : Total Recall, grande déception

Synopsis : Doug est un ouvrier du futur malheureux. Sa vie lui semble triste et monotone. Mais un nouveau concept fait rage. La société Rekall propose d’implanter des souvenirs dans la mémoire des individus afin d’échapper à ce quotidien inhumain. Cependant la procédure d’implantation tourne au vinaigre, le héros abat plusieurs policiers et se met en fuite. Il ne sait plus à qui il peut faire confiance. Tout dans sa vie n’était que mensonge, de son mariage à ses aspirations en passant par tous ses souvenirs. Entre imaginaire et réalité, le héros va se perdre pui se retrouver et qui sait, peut être sauver le monde ?

Dans Total Recall, les êtres humains traversent la Terre d’un bout à l’autre via des navettes futuristes qui passent en son centre. Tous ça en moins de 20 minutes.  « Voyage au centre de la Terre « , ca vous dit quelque chose ? Quoi un chef d’oeuvre de la littérature futuriste et avant-gardiste ? Connaît pas. Ils sont bien au dessus de ça ces américains, eux ils font carrément Voyage PAR le centre de la Terre. Certes dans science fiction il y à le mot fiction, mais il faudrait voir à pas trop nous prendre pour des buses.

Avez vous remarqué que dans ce genre de film, les types se croient totalement dispensées d’employer les mots « merci » et « s’il te plaît » ? Ensuite on essaye de nous faire croire que ces gens la ont tout pleins d’amis qui les écoutent et qui les aident.

Pour moi le meilleur moment du film reste tout de même celui ou le héros se promène dans la ville et qu’une prostitué se plante devant lui, ouvre son manteau et lui glisse sous le nez trois nibars bien accrochés sur son corps tout frêle. Non mais on est ou la ? J’ai quand même entendue des gens me dire « si tu l’avais vu en anglais tu aurais préféré ». Oui je pense effectivement que la phrase « tu vas regretter de ne pas avoir trois mains pour toucher mes trois nichons » rend beaucoup mieux en anglais.

Film 2012 : Total Recall, grande déception

Et c’est toujours le même refrain : Un mec super mignon avec une super copine se pose tout un tas de questions sur la vie et sur l’existence quand tout à coup, un gros problème qui concerne l’humanité survient. C’est ce moment la que le héros choisi toujours pour comprendre qu’on lui a volé sa mémoire et qu’il est en fait tellement exceptionnel qu’il est le seul à pouvoir sauver le monde.C’est d’ailleurs pour ça qu’on lui a ôté ses souvenirs et bien sur ça n’intéresse personne de voir un film sur la vie d’un citoyen quelconque. Personne, sauf moi peut être. La définition du héros n’est pas la même pour tout le monde et je préfère de loin l’histoire plausible d’un type qui fait de son mieux à celle de celui qui fait n’importe quoi.

Film 2012 : Total Recall, grande déception

C’est tout simplement fatiguant de regarder les mêmes idioties qu’on nous sert avec les mêmes histoires d’amour pourries en toile de fond, les mêmes pleurnicheries sur l ‘existence et la condition humaine. On essaye de nous faire croire que l’homme n’est pas assez intelligent pour dire non à un monde comme celui dépeint dans Total Recall ou Minority Report. Que rares sont ceux qui auraient la présence d’esprit de préserver la société d’un reniement complet de l’être humain en tant que personne. Jamais, au grand jamais ça n’arrivera. Tout simplement parce qu’après des années et des années d’individualisme,  on commence peu à peu à comprendre qu’on à prit un mauvais chemin. Et heureusement qu’il existe des gens qui s’organisent et qui ne laisseront jamais de telles aberrations se produire. Je suis en colère contre ces réalisateurs de science fiction qui imaginent que le futur sera forcément noir. Sans compter tous les adeptes qui trouvent ça hyper intéressant et qui rêvent d’un monde comme celui la dans lequel ils s’imaginent évidemment qu’ils feront partis des rares sauveurs de l’humanité. Bien sur que nous aimons tous les progrès scientifiques et technologiques de notre siècle. Nous avons tous des smartphone, des ordinateurs qui font le poids d’une enveloppe, des cafetières qui font aussi réveil et machine à laver mais je refuse de croire qu’on pourrait un jour se laisser complètement dépasser par la technologie et que tous ces progès pourraient servir à tout détruire au lieu de rendre nos vies plus confortables.

Alors voilà, je suis fâchée.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lescapuchons 828 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazines