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Une plateforme pour améliorer la composition des conseils d’administration

Publié le 04 octobre 2012 par Pnordey @latelier
un conseil d'administration en réunion

Le réseau professionnel BoardProspects met en relation les entreprises et ceux qui souhaitent siéger à un conseil d'administration hors de leur réseau. Les membres reçoivent les profils de candidats mais ont également accès à des informations et à des ressources éducatives.

L'influence des réseaux sociaux dans le processus de recrutement est importante, la majorité des entreprises ayant recours à LinkedIn et autres réseaux pour en savoir plus sur un candidat potentiel. Mais comme nous l’explique Mark Rogers, fondateur et CEO de BoardProspects, « il n’existe rien pour les personnes qui veulent rejoindre un conseil d’administration; pas d’outils ni de lieu de référence en ligne. » Et rien, non plus, pour aider les entreprises et les CA à trouver de nouveaux membres, et maintenir une diversité de compétences, d’horizons et de points de vue. Le recrutement de membres de CA, encore relativement traditionnel, se fait à l’occasion de ce que Rogers appelle « l’annuelle conversation du qui-connaît-on. » « J’étais fasciné par l’inefficacité de cette procédure» ajoute Rogers. BoardProspects, basée à Boston, est une plateforme en ligne qui permet de connecter conseils d'administration et individus désireux d'exercer une fonction d'administrateur.

Favoriser un recrutement basé sur le talent plutôt que sur la ploutocratie

Les associations, entreprises privées ou publiques peuvent créer un profil sur BoardProspects et informer la communauté qu'une place est disponible, alors qu'un (ex-)administrateur, ou un candidat peut trouver du travail en présentant son expertise à une organisation. BoardProspects veut développer une base de données des candidats qualifiés - ou des prospects - pour rejoindre un conseil.Non content de rapprocher compagnies et prospects, le site fournit également des flux de nouvelles et de conseils en best practices qui permettent aux gens de rester informés et compétitifs. Ces ressources peuvent également être utiles aux conseils, mais l'avantage principal pour les entreprises est le lien direct au profil des candidats qu'ils peuvent consulter avant de les contacter. « Je voulais faire en sorte que la composition des CA devienne une conversation à double-sens » nous dit Rogers, et « augmenter le nombre de prospects et de candidats à ces fonctions. » 

Un impact positif sur les CA et les entreprises elles-mêmes

« Ce n’est pas évident de composer un conseil d’administration, » considère Rogers. Il faut « rassembler les bonnes personnes, pour les bonnes raisons; ce qui a une influence positive réelle sur la gouvernance d’entreprise. » En créant un environnement ouvert, BoardProspects entend aider les conseils et les entreprises à accéder à une plus grande diversité de talents et à s’adapter aux évolutions du marché. Aujourd’hui, les CA sont à la recherche de nouvelles expertises, telles que la technologie et le management de projet. Rogers explique également qu’il constate une « internationalisation des CA. » Une entreprise qui désire pénétrer un marché étranger a tout intérêt à recruter un expert local pour son CA. Par conséquent, la possibilité de choisir parmi un réseau mondial de prospects peut être particulièrement stratégique si les entreprises ont des ambitions internationales. « Si vous apportez tout cela en ligne, grâce aux réseaux sociaux, c’est beaucoup plus simple ! »


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