Magazine Beaux Arts

La Bretagne au long cours (3/4)

Publié le 07 octobre 2012 par Sheumas

 

III.   Travail à partir de textes (Objectif : lire des textes de nature littéraire).

 

1)   Spécificité de la Bretagne : préface de « Contes et histoires de Bretagne » (Anatole Le Braz)

2)   Présence du passé : lecture d’un texte d’Anatole Le Braz

1)   Eléments du paysage d’après certains textes : Le Braz, silence de la lande, Flaubert, solitude de la campagne, force de la mer. La Bretagne vue par Zola, Daudet, Loti. Hugo : extrait des Travailleurs de la mer

3)   Portraits du Breton : Le Braz et Flaubert

IV.   Le développement de l’imaginaire autour de la Bretagne. (Objectif : analyser comment des motifs légendaires se développent dans l’imaginaire des artistes)

 

2)   La dimension épique de la Bretagne : textes de Julien Gracq et d’E. Renan. Les références légendaires dans le Château d’Argol

3)   La vision de la Bretagne à l’époque romantique .

4)   L’exemple de James Macpherson en Ecosse...

5)   L’influence d’Ossian sur le travail de la Villemarqué : comment de la collecte des chants l’auteur arrive-t-il à produire une œuvre à caractère épique ?

6)   La vision de la Bretagne dans la peinture : Yan d’Argent, école de Pont-Aven, Belle-Ile vue par les impressionnistes.

7)   La place de la Bretagne dans l’histoire de Tristan et Iseut.

8)   Les grands mythes bretons transmis par les conteurs : récits de la mort, l’ile d’Avalon, la ville d’Ys.

9)   Hugo revisite le mythe : Travailleurs de la mer et Légende des siècles

10)La source celtique et ses dérives : mythe du surhomme. Musique de Wagner : « Parsifal »


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Sheumas 243 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte