Magazine Cinéma

Ca va faire plein d'histoires! - Michèle Blandin, Olivier Norek & Marie Zimmer

Par Roza2kincaid @RozaKincaid
Ca va faire plein d'histoires! - Michèle Blandin, Olivier Norek & Marie ZimmerTitre: Ca va faire plein d'histoires
Titre VO:  - -
Auteur: Michèle Blandin, Olivier Norek & Marie Zimmer Editions:  Smartnovel Pages: 51
Synopsis:
L'édition numérique va-t-elle faire émerger des nouveaux auteurs? Va-t-elle modifier l'écriture en profondeur? Il est trop tôt pour le savoir. Mais une chose est sûre: que ce soit le livre ou l'écran, l'envie d'écrire est bien là.
Le prix e-criree aufeminin a permis de le vérifier: ce concours de nouvelles, organisé par le site aufeminin, le magazine Muze et SmartNovel, a suscité prés de 800 textes! Tous écrits par des auteurs qui n'avaient jamais été publiés... Et qui rêvaient d'être lus. Rêve exaucé, puisqu'ils ont suscité plus de 700 000 votes.
Pour se lancer, les auteurs avaient le choix entre trois thèmes: "la première fois", "le jour où j'ai perdu la tête" ou encore "J'ai trouvé un smartphone dans le bus". Le jury, composé d'internautes et de professionnels de l'édition, et présidé par l'écrivain Tatiana de Rosnay, a sélectionné trois gagnants. Voici leurs nouvelles.
Mon Avis:
Deuxième livre tiré de l'iStore l'autre jour. Un ennui mortel m'a pris, j'avais besoin de lecture et ce petit recueil de courtes nouvelles sur des sujets assez obscures. Je ne savais absolument pas à quoi m'attendre mais j'avais quand même dans l'idée que c'était de toute façon pas franchement mon style de lecture.
Soit dit en passant, j'avais pas faux c'est vrai c'est pas mon style. J'ai bien aimé mais ce n'est pas un livre que je recommanderais forcément. 
La première nouvelle s'appelle "Globe-Trotteuse" écrite par Michèle Blandin. Je vais être franche en vous disant que j'ai pas compris ni l'histoire, ni son but. Je veux dire j'ai compris de quoi ça parlait mais pourquoi écrire ça? Je n'ai même pas su deviner quel thème avait été choisi c'est pour dire! Carrément déçu dans mon truc quoi!
La seconde nouvelle "Chute Finale" a été écrite par Marie Zimmer. Pas mal encore que là non plus j'ai pas compris la finalité du truc mais bon à la limite j'ai ressenti la nouvelle pendant ma lecture.
La troisième et dernière nouvelle s'intitule "Demain est un jour nouveau" écrite par Olivier Norek. J'ai aimé celle ci. C'est celle qui m'a le plus marqué des trois. Peut être parce qu'elle est à la fois emprise d'une certaine réalité mais aussi d'une sorte de fantasme féminin. Qui n'a jamais rêvé pendant un instant entretenir une conversation parfaitement anonyme (voir faussé) avec un jeune homme. L'homme n'est guidé que par des espoirs, des rêves et des fantasmes. (disons c'est ce qu'on nous apprend). Que dire de plus à part que j'ai adoré, on peut se mettre à la place du personnage (ce que j'adore) et surtout c'est impressionnant de voir à quel point un homme a su se glisser dans l'esprit d'une femme pour raisonner son histoire. Bravo.
En tout et pour tout je ne vous conseillerais pas franchement ce e-book. Une histoire (et demie?) sur 3 de bien c'est pas suffisamment convaincant pour moi, cependant j'admire le travail, parce que je n'ai jamais trouvé l'imagination suffisante pour écrire ne serait-ce qu'une nouvelle.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Roza2kincaid 89 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog