Magazine Culture

Naples, la ville des coupoles

Publié le 08 octobre 2012 par Cardigan @onlyapartmentsF

L’histoire raconte que très près de la vieille ville, Palé Polis pour les grecs, fut trouvé le corps de la sirène qui essaya d’envoûter Ulysse dans l’Odyssée. Ulysse, grâce à sa ruse, réussit à sauver sa vie en s’attachant au bateau, tandis que la sirène, triste d’avoir échouer, meurt et est trainée sur la plage de Palépolis. Les colons grecs qui trouvèrent son corps ne voulurent pas fonder la nouvelle ville à cet endroit, donc ils marchèrent un peu plus pour trouver un endroit idéal pour créer la nouvelle ville ou Néa Polis, nom duquel vient dérivé Napoli, Naples, la belle capitale de la région de Campanie en Italie.

Naples

Naples est la ville la plus importante et la plus peuplée du sud de l’Italie. Aujourd’hui, sa zone urbaine dépasse les 4 millions d’habitants. Située dans la plus grande zone volcanique de l’Italie, c’est aussi la ville la plus touchée par l’activité volcanique et sismique, où se trouve le Vésuve, situé à 9 km à l’est de la ville, sans doute une des attractions touristiques du riche environnement géographique de Naples .

L’histoire de Naples est formée par la fusion de différents peuples parmi lesquels les Grecs, les Romains, les Espagnols et les Normands, chacun d’entre eux a contribué à l’actuelle Naples, vous remarquerez cela simplement en regarder autour de vous en marchant et en découvrant la ville. C’est justement dans cette richesse historique et culturelle que réside le charme unique de Naples, également connue comme la ville aux cinq cent coupoles dans ses nombreuses églises.

Actuellement, il y a environ 400 églises dans la ville, nombre qui la met à la première place de toute l’Europe, dépassant même la ville de Rome. Parmi elles on remarque la Basilique de Francisco de Paula, le Monastère de Santa Chiara, la Cathédrale de Naples et la Basilique de San Lorenzo Maggiore, pour n’en citer que les plus grandes et les plus célèbres, mais toutes les églises de la ville sont belles et ont une histoire qui vaut la peine d’être connue.

En dehors de ses belles églises, Naples possède de nombreux palais et châteaux médiévaux très bien conservés. J’insiste sur deux d’entre eux que vous devez visiter si vous prévoyez de passer quelques jours dans la ville, le Château de l’œuf ou Castel dell ‘Ovo, situé au même endroit où l’on pense que les premiers colons grecs ont débarqué au VIIe siècle avant J.-C. Un autre des fameux châteaux de la ville est Maschio Angioino, beau château médiéval où Boccace écrivit le Décaméron. D’autres forteresses pleines d’histoire sont le Château Capuano et le Château Saint-Elme.

D’autres attractions à Naples sont: Sa côte merveilleuse, unique pour son parc archéologique submergé; ses beaux parcs et villas, poumons de la ville, parmi lesquels le parc Capodimonte et la Villa Floridiana; son centre historique, déclaré patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO, où on trouve ses rues les plus célèbres et d’où il est également possible de visiter les catacombes, le Naples sous-terrain, duquel sont réalisées des visites guidées, une activité hautement recommandée, et le théâtre de San Carlo, le plus ancien théâtre d’Europe en activité, d’une beauté et d’une histoire unique.

Tout cela plus sa riche gastronomie, le charme de ses habitants et bien plus encore, font de Naples une destination idéale durant toute l’année.

Luz Obscura Only-apartments Author
Luz Obscura


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Cardigan 4102 partages Voir son blog