Magazine Bd

Livre BD : Uderzo, l'Intégrale 1941-1951 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne

Par Manuel Picaud
Livre BD : Uderzo, l'Intégrale 1941-1951 de Philippe Cauvin et Alain DuchêneLes dix premières années de carrière
Il faut bien l'avouer. Ces dernières années, Albert Uderzo, monstre sacré de la bande dessinée populaire faisait davantage l'actualité par ses démêlées familiales et éditoriales, et beaucoup moins en bien pour la poursuite de la série emblématique Astérix et Obélix, et encore moins pour les adaptations au cinéma. A 85 ans, le dessinateur est encore très en forme. Grâce à deux passionné, Alain Duchêne, déjà rédacteur de la partie biographique de la collection Astérix, la grande galerie des personnages d'Albert Uderzo et de René Goscinny, diffusée par Hachette Collection, et Philippe Cauvin, photographe et galeriste à Paris, un ouvrage plein d'inédits replonge dans le passé de l'auteur au style pluriel.

Livre BD : Uderzo, l'Intégrale 1941-1951 de Philippe Cauvin et Alain Duchêne

© Manuel F. Picaud / auracan.com

Côté biographique, on y apprend comment il découvre la Bretagne, comment il s'est sauvé du STO en 1944, comment il fera une carrière express de musicien, puis entre en 1945 dans un studio comme intervalliste, répond à un concours de BD pour lequel il crée le personnage de Clopinard et décroche son premier contrat aux Éditions du Chêne, publie ses premiers strips dans la presse régionale et crée ses premières séries ... Autorisée bien sûr par l'intéressé, cette biographie officielle est la reproduction d'entretiens plein d'anecdotes passionnantes. Elle met en évidence combien la volonté de l'auteur était grande pour réussir dans cette voie qu'il a choisie.
Côté iconographique, même si les auteurs font appel à davantage de matières rares auprès des lecteurs - contactez integrale.uderzo@voila.fr le cas échéant - ils ont mis la main sur un nombre impressionnant de publications presse et des originaux conservés en partie par l'auteur, ou encore des photos inédites. Ce premier volet d'une série qu'on espère longue évoque la période de 1941 à 1951. Cette décade montre les influences variées de celui qu'on connaît trop pour sa série humoristique vendue à plus de 350 millions d'exemplaires, en particulier celle du comics américain ou son haut niveau de son dessin réaliste. Le livre de plus de 424 pages en grand format carré remonte le temps et découvre des trésors, que l'auteur lui-même avait oubliés. Les auteurs se sont surpassés.
La qualité de cet ouvrage en fait déjà un superbe cadeau pour les fêtes de fin d'année.
_________________
Uderzo, l'Intégrale 1941-1951 - livre biographique et bibliographique illustré - d'Albert Uderzo (dessins et illustrations) et Philippe Cauvin et Alain Duchêne - Hors Collection - 6 octobre 2012 - 69,00 €

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Manuel Picaud 2238 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines