Magazine Culture

Le Pentagone veut moderniser son emprise sur l'Amérique latine

Par Theatrum Belli @TheatrumBelli

Les Etats-Unis veulent moderniser leurs accords de "coopération de défense" en Amérique latine et ont ouvert des négociations en ce sens avec l'Uruguay et le Pérou, a annoncé dimanche le Pentagone.
Aujourd'hui les Etats-Unis et l'Uruguay se sont mis d'accord pour mettre à jour leur accord de coopération de défense qui remonte à 1952, a annoncé le porte-parole du Pentagone George Little à l'issue d'un entretien entre le secrétaire américain à la Défense Leon Panetta et son homologue uruguayen Eleuterio Huidobro.


La rencontre s'est tenue dans la cité balnéaire de Punta del Este, où débute lundi la Xe conférence des ministres de la Défense des Amériques.
Cet accord permettra de moderniser la structure de la future coopération en matière de défense entre les deux pays, selon M. Little.
La veille à Lima, Leon Panetta et son homologue péruvien Pedro Cateriano ont annoncé des négociations similaires entre Etats-Unis et Pérou, dont l'accord de défense remonte également à 1952.
Cela fait 60 ans, c'était du temps de la guerre froide. Notre engagement était centré sur des défis différents et certains éléments (de l'accord, ndlr) comme la façon de conduire les exercises militaires sont dépassés, a expliqué un haut-responsable américain sous le couvert de l'anonymat.
La trame légale de ces accords pouvait également poser quelques problèmes dans leurs relations bilatérales, les lois ayant beaucoup évolué depuis.
Washington dispose d'accords de défense similaires avec l'Argentine, la Colombie ou encore le Brésil.
Sur un continent où les Etats-Unis ont pendant des décennies joué le rôle du gendarme et pratiqué une ingérence active, ces nouveaux accords doivent également permettrent de s'inscrire dans la stratégie américaine.
Celle-ci vise notamment à améliorer et institutionnaliser les partenariats et les approches innovantes, selon le haut-responsable, notamment en renforcement les capacités des forces militaires sur le continent et leur interopérabilité afin qu'ils aient les moyens de contribuer à la sécurité régionale et mondiale.
Ainsi, le chef du Pentagone a rendu hommage à l'action des Casques bleus uruguayens dans les missions de maintien de la paix de l'ONU, notamment en Haïti.
Il s'est par ailleurs entretenu dimanche avec son homologue canadien Peter McKay et le ministre salvadorien de la Défense Jose Benitez.
Le Salvador fait partie des pays qui ont les capacités et la volonté de promouvoir la sécurité, a jugé le haut-responsable, rappelant que des soldats salvadoriens ont été déployés à 11 reprises en Irak et des unités de police militaire été envoyées en Afghanistan.

Source : ROMANDIE NEWS


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Theatrum Belli 20892 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte