Magazine Culture

Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie Gerlach

Par Phooka @Phooka_Book

Où est passée Lola Frizmuth ? de Aurélie GerlachEditions Gallimard JeunesseSortie le 11 octobre12,20 euros336 pages

Présentation:
Lola Frizmuth, 18 ans, un charisme hors normes et un physique à faire pâlir Gisèle Bundchen, décide de fuguer vers le Japon pour retrouver Tristan, son âme sœur, quelques semaines avant de passer le bac... Et la voilà embringuée, une fois de plus, dans une histoire trop « chelou ». Dans l'avion, un gangster japonais – un yakuza – échange la carte SIM de son portable avec celle de Lola. Il a des excuses : sa carte est truffée d'infos top secrètes et il est talonné de près par d'autres méchants yakuza qui veulent la lui piquer.Mais à Tokyo, les vrais ennuis commencent : Lola surprend Tristan dans les bras d'une autre fille, et elles est poursuivie par des types armés en costumes rayés qui veulent récupérer son téléphone... Heureusement, elle rencontre Lionel, un stagiaire de l'ambassade de France troooop sympa, bien qu'un peu coincé...
Biographie de l'auteur
Née à Paris en 1984, Aurélie Gerlach est diplômée de Sciences Po Paris. Passionnée par le Japon depuis l'adolescence, elle a étudié pendant un an à l'université Waseda à Tôkyô, et depuis, retourne régulièrement au Pays du Soleil levant parce qu'elle est droguée à leur café froid en canette. Détail honteux : sa maîtrise du japonais laisse toujours beaucoup à désirer... Journaliste en région parisienne, elle tient notamment une chronique récurrente dans le magazine "Japan Lifestyle" où elle raconte les aventures d'une blonde au Japon. Le reste de son temps, Aurélie le consacre à son groupe de rock, Babooszchka, et à peindre des toiles abstraites fluos.
L'avis de Phooka:
Voilà un bien étrange roman qui m'est arrivé dans les mains en tant que chroniqueuse pour Gallimard Jeunesse "On lit plus fort". Jamais entendu parler auparavant et certainement pas le genre de livre que j'achèterais pour moi. La découverte totale en ce qui me concerne et autant le dire de suite, une chouette découverte.

Bon soyons clair, si vous cherchez un traité de philosophie c'est pas à l'ordre du jour (mais d'un autre côté on ne chronique pas beaucoup de traités de philosophie sur Bookenstock). Avec ce roman  le maître mot c'est "délire" et c'est vraiment fun.Lola est une môme de 18 ans qui n'a pas froid aux yeux, ni la langue dans sa poche. Parce qu'elle a décidé de retrouver un mec qu'elle a rencontré à une teuf quelques mois plus tôt, elle monte un trafic de fausses fringues de marques pour se faire du blé et fonce dans le premier avion disponible direction Tokyo. Là, sans savoir parler le moindre mot de japonais, avec un niveau d'anglais minable et pas la moindre notion de quoique ce soit en rapport au Japon, elle va se débrouiller seule pour retrouver "son mec". Mais voilà, Lola a le don de se coller dans des situations impossibles et elle va se retrouver face à des mecs chelou , en fait la mafia japonaise et ses Yakusa. "Même pas peur !" est son leitmotiv et elle ne va pas se laisser démonter pour si peu.Un rythme d'enfer et beaucoup d'humour. Voilà comment on pourrait résumer ce roman franchement sympathique. L'auteur connaît parfaitement le Japon, contrairement à notre héroïne, et joue ainsi sur les différences de cultures. Mais Lola, elle, les différences de cultures elle s'en balance et c'est pas ça qui l'arrête. Lola est vraiment une fille incroyable, sans doute pas celle dont rêvent les mères, mais en tout cas un personnage vraiment tonique, surprenant et plein de vie. On la suit avec énormément de plaisir et de curiosité.Le roman se lit avec plaisir, les chapitres se succèdent très vite, chacun apportant sa propre vision du récit. En effet, on passe d'un personnage à un autre au fil des chapitres et ce, toujours à la première personne. C'est un peu déstabilisant au départ mais finalement assez réussi car le lecteur se retrouve alternativement dans la peau de Lola, ou du petit copain ou d'un mafieu japonais, ce qui donne une vision des choses très différente ! L'écriture est vive et pleine de pep's, les pages défilent vraiment toutes seules.Entre chaque chapitre se trouvent des "conversations" par sms, assez drôles d'ailleurs. Je ne suis pas sûre que cela apporte beaucoup au roman mais c'est original.Où est passée Lola Frizmuth ? est un roman vraiment "sympatoche" qui se lit pour de la pure détente, qui ne prend pas la tête, qui fait souvent sourire, le tout saupoudré d'action et de suspense. Franchement une belle découverte.



Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Phooka 16646 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines