Magazine

La formule magique de l’écrivain selon JK Rowling…

Publié le 09 octobre 2012 par Regent's Park

La formule magique de l’écrivain selon JK Rowling…

Une place à prendre (The Casual Vacancy) est le premier roman pour adultes de JK Rowling, sorti en France le 28 septembre et meilleure vente du moment. L’écrivaine, devenu célébrissime avec la saga Harry Potter, publiée entre 1997 et 2007, a donné le 27 septembre dernier une lecture de son nouveau livre au Southbank Centre de Londres. En ce jour de lancement British, elle a profité pour distiller certains conseils d’écriture. Avis aux fans et aux apprentis auteurs !

Naissance d’une œuvre

Pour JK Rowling, l’inspiration se rencontre dans les transports. L’idée d’Harry Potter a germé dans son esprit alors qu’elle prenait le train. Celle d’Une place à prendre lui est venue alors qu’elle voyageait aux Etats-Unis en avion pour y faire la promotion des Reliques de la Mort.

Processus d’écriture

Si vous restez assis à attendre que la Muse de l’inspiration vienne à vous, vous n’écrirez jamais rien. Vous pouvez faire venir l’inspiration affirme la maman d’Harry Potter. Quant à une journée d’écriture, JK Rowling la commence tôt le matin et écrit, écrit, écrit… « Car je ne me lève pas le matin en me demandant si je suis inspirée ! », explique la dame que ses livres ont rendu presque aussi riche que la reine d’Angleterre!

Ecrire ce qu’on aime

Pour JK Rowling, ce roman est celui de la liberté. Elle l’a écrit alors qu’elle n’avait pas de commande d’éditeur et s’est même demandé si elle ferait paraître le livre un jour. Et pourtant, elle pense que tout le monde écrit pour être publié. Et à ce titre, elle a joué ce jeu auquel elle aime se livrer !

Faire planer le mystère

Si le dernier ouvrage de JK Rowling décrit de manière réaliste la petite ville (inventée) de Pagford dans le cadre d’un roman de mœurs à l’anglaise, l’auteure a conservé le suspense avant la publication. Personne ou presque n’avait pu lire Une place à prendre afin que le pitch reste secret jusqu’au premier jour sur les têtes de gondoles ! A défaut d’un roman « magique », un lancement « magique » s’avère une formule efficace.

F.A


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Regent's Park 552 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte