Magazine Culture

Jason et la Toison d'or

Par Vanessav
Je profite de la sortie d'un autre épisode pour vous informer que, oui, la collection Milan jeunesse mythologie se met au petit format, couverture souple et prix doux (maintenant dans la collection "coffret à histoires")... oui, oui, oui "Thésée et le minotaure" dont j'ai parlé là et "Ulysse et le cheval de Troie" de Christine PALLUY et Aurélie GUILLEREY dont je vous parlerais sous peu... et celui-ci.
Jason et la Toison d'or© Christine PALLUY et Aurélie GUILLEREY/ Milan jeunesse
"Jason et la Toison d'or" de Christine PALLUY et illustré par Aurélie GUILLEREY est encore une très belle proposition d'album illustré présentant un pan de la mythologie aux plus jeunes. Les textes sont assez courts et pourtant avec de la trame.
Le roi, père de Jason, est détrôné par son demi-frère Pélias. Pour sauver sa vie, la mère de Jason le confie à Chiron le centaure. Jason grandit et revient demander son trône. Bien-sûr Pélias ne veut pas et par peur de ce jeune homme à une seule chaussure, l'envoie voler la Toison d'or réputée garantir la fortune d'un royaume.Jason aventureux accepte, fait construire le navire Argo et, accompagné des argonautes, part en Colchide. Parce qu'il leur a offert l'hospitalité avant de s'enquérir de leur visite, le roi du lieu Aétès ne peut pas tuer Jason et ses compagnons. Il ruse et offre la Toison en retour d'un combat de Jason contre des taureaux cracheurs de feu et des guerriers géants issus de dents de dragon.
Jason et la Toison d'or© Christine PALLUY et Aurélie GUILLEREY/ Milan jeunesse
Ici encore la femme a une grande place, une déesse, Héra, pour protéger, une princesse, Médée, pour sauver. Cet épisode reprend ainsi quelques éléments de Jason, surtout axé sur la rencontre amoureuse, les duels entre le héros et des créatures fabuleuses et les astuces ou outils de victoire (ici une astuce et une crème d'invulnérabilité). Des détails sont absents ainsi l'histoire reste assez claire pour les plus jeunes lecteurs. Comme dans l'autre collection "Le fil d’Ariane", des détails significatifs sont repris en fin de volume ouvrant encore le monde mythologique et ses imbrications.
Jason et la Toison d'or© Christine PALLUY et Aurélie GUILLEREY/ Milan jeunesse
Les illustrations d'Aurélie GUILLEREY sont toutes douces, claires. Les pages colorées au texte en surimpression offrent une immersion. Jason à la chevelure blonde et longue nous montre son plus beau profil... à l'image du fabuleux navire.Une bien belle proposition.

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Vanessav 1193 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines