La Fontaine (suite)
Le Ceilidh (8) : le calvaire de john SinclairEn aval de la présentation du projet d’hier, un mot du fabuliste. C’est un La Fontaine hors des marges qui m’intéresse, un La Fontaine frondeur qui ne supporte pas le jeu de la courtisannerie auprès de Louis 14 et qui garde en son jardin secrêt un peu de la charge de gardien des eaux et forêts qu’il exerçait en son jeune temps.
C’est celui-là qu’on distingue dans certaines fables qui mettent en scène sédentarité et vagabondage, liberté et attachement, tranquilité et aventure, hasard et destinée… Voilà donc, à vue de nez, la liste des fables sur lesquelles je pense faire travailler ma future « équipe de rédacteurs » : « le Loup et le chien », « le chat, la belette et le petit lapin », « la cigale et la fourmi », « les deux coqs », « les deux pigeons », « la Tortue et les deux canards »… Mais la liste n’est pas close, il me faut reprendre mon recueil ! Les suggestions seront les bien venues, cher lecteur !
par Eric Bertrand publié dans : Théâtre au lycéeajouter un commentaire 0 commentaire (0) commentaires (0) créer un trackback recommander