Magazine Cinéma

Retour à la fac

Publié le 10 octobre 2012 par Olivier Walmacq

Frank va se marier, l'occasion pour lui de retrouver ses potes Mitch et Bernard. Mitch ayant acheter une maison sur un campus, notre joyeuse bande compte bien reprendre la fiesta qu'ils avaient autrefois faites dans leur ancien lycée, mais avec de nouvelles recrues...

Affiche Française - Back to school (retour à la fac)

La critique universitaire de Borat

Attention plaisir coupable par excellence! Clairement voilà le genre de films qui ne plaira pas forcément à tout le monde et ça se comprendra. Back to school représente à lui tout seul le genre de comédie des années 2000: sévèrement débile mais très fun, portée sur le cul mais pas trop, un peu grasse mais suffisamment pour vous faire rire et avec un casting qui vous donne un minimum d'attention. Retour à la fac est réalisé par un habitué de la comédie, Todd Phillips, que beaucoup connaissent dorénavant pour sa naveteuse adaptation de Starsky et Hutch et les Very Bad Trip dont le troisième est actuellement en tournage. Au casting, on retrouve Luke Wilson (ce qui n'est pas un avantage du tout), Will Ferrell (là oui!), Vince Vaughn, Ellen Pompeo, Juliette Lewis, Elisha Cuthbert (toujours là pour nous montrer sa superbe anatomie), Jeremy Pivens et Seann William Scott (apparition amicale pour un des acteurs principaux de Road Trip). Personnellement je ne me souviens pas de tout, car cela fait un bon bail que je ne l'ai pas vu (à peine disponible en DVD en France, diffusions quasiment uniquement sur le câble et autant dire que ça fait un bon moment qu'il n'est plus dans les grilles de programme), mais suffisament pour vous en parler dans ces lignes.

Affiche USA - Back to school (retour à la fac)
Une soirée de mariage pour le moins torchée!

Clairement, Retour à la fac appartient à ces films où il vaut mieux laisser le cerveau de côté au risque d'y avoir quelques fellures mémorables au cerveau! Ce genre de films fun mais d'une connerie fantastique. A l'image d'un Ace Ventura que votre interlocuteur vénère tel un héritage historique de sa vidéothèque. Ainsi nous suivons les aventures de Mitch (Wilson), Frank (Ferrell) et Bernard (Vaughn). Le premier vient de trouver sa femme en plein adultère et vit très mal cette situation au point d'emménager carrément sur un campus. Le second va se marier mais ne se sent pas tellement prêt. Quant à Bernard, il en ras le bol des bébés et du train-train quotidien. L'heure est à l'éclate et tant pis pour les pots cassés. Ils prennent d'assaut le campus en vue de créer une fratrie comme quand ils étaient jeunes et surtout en cours. Qu'ils soient vieux ou jeunes, préparez vous pour de la mégateuf tous les soirs et des épreuves complètement débiles. Au hasard on citera celle du pénis accroche à un bloc de béton avec Ferrell qui vous gueule dessus tel un fada!

Will Ferrell - Back to school (retour à la fac)
Vous pensiez que le faire boire c'était déjà un sacrilège? Vous n'avez pas vu Will Ferrell nu en pleine place publique!

Mais voilà, nos jeunots sont obligés de faire des épreuves sur le campus sous peine de se faire virer par l'ancien souffre-douleur du trio de choc (Piven). Evidemment, ce dernier est un adulescent de plus toujours en pleine rancoeur de choses arrivées il y a plus de dix ans! L'occasion également pour Wilson de retrouver une ancienne copine de bahut sur laquelle il avait flasher (Pompeo, future héroïne de la série Grey's anatomy). Une sous-intrigue franchement inintéressante et évidemment vous devinez comment ça va se finir. La grande attraction est évidemment Ferrell qui se prend tout et n'importe quoi. De peur de se faire engueuler par sa femme, il jure à ses disciples de ne jamais dire ce qui se passe sur le campus quand, bourré, il déhambulle nu en pleine rue avant de se faire prendre en stop par sa femme et ses copines! Toujours aussi sensationnel, le comique se prendra également pour la mascotte du bahut et n'hésitera pas à sauter dans un cerceau de feu. Fous rires garantis! Bref, Retour à la fac se regarde comme une charmante comédie pas forcément pire, pas forcément bonne mais attachante.

Une comédie qui doit beaucoup à certains numéros d'acteur et conne dans le bon sens du terme.

Note: 15/20 (attention c'est relativement personnel mais c'est toujours mieux qu'un Very Bad Trip)

Note nanardesque: 13/20


Retour à la fac - Bande Annonce FR par _Caprice_


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Olivier Walmacq 11545 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines