Magazine Culture

A Polaroid Story : l'expo

Publié le 10 octobre 2012 par Urbansoul @urbansoulmag
A Polaroid Story : l'expo Début avril, alors que j’entrais dans la loge de Labrinth pour l’interviewer, j’ai remarqué un polaroid traînant sur une table. Curieuse (et fouineuse), j’ai cherché à savoir dans quel but il avait été fait et c’est le tweet d’une certaine Ouni qui m’a éclairée… En effet, j’ai vite réalisé que je l’avais croisée plus tôt avant de découvrir qu’elle tenait un blog qui m’a occupée une bonne partie de la nuit.

Intitulé A Polaroid Story, celui-ci relate avec humour, simplicité et une grande sincérité les aventures de l’Ostendaise dans sa quête de clichés de stars. Les obstacles se bousculent bien souvent sur son chemin mais Ouni n’a qu’un seul et ambitieux credo : « No balls, no glory ».

« Photographier des artistes hip-hop, rap, soul, rnb, blues, jazz sur polaroids n’est pas aussi simple que vous pouvez le penser… Je ne suis ni une professionnelle, ni une groupie… La difficulté, c’est que le polaroid n’aime pas le mouvement donc les artistes doivent poser pour moi et c’est là que ça se complique. Ce blog raconte mes succès et mes échecs dans ma course au Polaroid, ce moment furtif en compagnie d’une star que j’essaie de décrocher en devant parfois affronter des fans hardcore, les managements, les bodyguards, la sécurité ou un entourage très protecteur », a-t-elle confié. Malgré quelques (nombreuses) galères, Ouni a ainsi pu immortaliser Pharrell, J. Cole, M.I.A., De La Soul, D’Angelo, Lionel Richie, Baloji, Snoop Dogg ou encore Grace Jones.

Et aujourd’hui, sa persévérance et sa passion sont enfin récompensées par la concrétisation de l’un de ses rêves : l’exposition A Polaroid Story. Du 11 au 27 octobre, elle promet de présenter ses clichés favoris de manière originale à l’A&Gallery de Gand, en collaboration avec le studio artistique Uber & Kosher. Et c’est évidemment en musique que se clôturera l’évènement avec une after-party au CLUB 69 le 27 dès 23h !

Prochaine étape ? Le livre. Mais la route est encore longue car cette perfectionniste (elle n’hésite pas à chasser un artiste deux fois, trois fois, QUATRE fois – ou plus – jusqu’à obtenir un beau et vrai polaroid posé contre un mur blanc !) a encore quelques stars en ligne de mire avant de tourner la page. Nous ne devrions donc pas la retrouver en librairies avant qu’elle n’ait shooté Kanye West, Jay-Z, Sade, Diana Ross ou encore Beyoncé… Alors d’ici-là, plongez-vous dans ses aventures sur son blog ou sur 22tracks en mode Track View pour une immersion encore plus totale. Et bien sûr, on n’oublie pas de faire un petit détour par Gand dans les jours à venir…

A Polaroid Story : l'expo

A Polaroid Story: the expo
Du 11 au 27 octobre à l’A&Gallery de Gand
(jeudi, vendredi & samedi de 11h à 18h)
Schepenhuisstraat 17, 9000 Gand
RSVP sur Facebook
Aimez Ouni – Suivez Ouni


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Urbansoul 6753 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazines