Magazine Cinéma

[Focus] Le PC, machine du moment ?

Par Snoufle @SnoufleBox
[Focus] Le PC, machine du moment ?
Sur toutes les bouches.

Si il y a bien un support actuellement qui reviens souvent dans la bouche des joueurs, c’est clairement le PC. En effet je ne compte plus le nombre de tweet ou de personne qui disent vouloir changer de PC afin de bénéficier de tel ou tel jeu, des « je prendrais bien ce jeu, mais il faut que je change d’abord mon PC» ou encore « Je me serais bien pris la version PC mais je pense pas que le mien le fasse tourner ». Bref à l’heure actuel beaucoup de personne change ou désire changer de PC, mais pourquoi faire ? Pourquoi maintenant ?

Les consoles à bout de souffle

Ce n’ai plus un secret pour personne, les futurs PS4 et xbox 720 sont en plein développement  il faut dire que le cycle actuel est un des plus long jamais connu (d’habitude il est de 5 ans). Hormis l’agrandissement des espaces sur les disques durs, il n’y a pas de changement hardware sur les consoles actuels, donc forcément les qualités techniques sont à la ramassent.

[Focus] Le PC, machine du moment ?

Le PC quand à lui subi une évolution permanente, en effet sa configuration ne reste pas figé dans le temps, du coup un phénomène qui se répète à chaque fin de génération apparaît  Au début d’une génération de console, ces dernières font jeu égal voir plus avec les meilleurs configuration du PC, cependant en fin de génération on remarque une rupture entre le PC et les consoles. Les meilleurs PC du moment lorgnent plus vers des rendus graphique similaire aux prochaines consoles (PS4, 720), alors que pourtant on est toujours dans la génération actuel (PS3, 360). Un faussé se crée alors entre les différents supports. Le PC deviens la plate forme de référence incontournable pour afficher les meilleurs rendus possible.

Des supérieurs versions à la pelle.

Autre fait marquant : les supérieurs versions sur PC. Les développeurs aiment proposer des jeux de plus en beau, malheureusement les consoles ne peuvent suivre les désirs croissant de ces derniers, du coup les versions console se voit handicapées au regard des versions PC.

[Focus] Le PC, machine du moment ?

A l’heure actuel, il n’y a pas photo : pour un même jeu donné, il sera plus aboutie techniquement sur PC que sur console. Je prend pour exemple le dernier Borderlands 2  de chez GearBox, que je me suis procuré sur PS3, pour l’avoir vu tourner sur PC cela n’à rien à voir. Sur PS3 certaines textures apparaissent flou voir même baveuse du moins quand elles s’affichent (l’Unreal Engine mes un certain temps à charger les textures). Lors des grosses scène d’action le framerate est à la ramasse, et il s’avère que le jeu s’octroit même des minis freeze en multi ; sur PC rien de tel, le jeu est fluide, net et sans bavure. Heureusement pour les versions consoles que les qualités intraséques du jeu relève le niveau, car oui ces carences technique entache grandement le plaisir de jeu.

Un plaisir de jeu supérieur sur PC.

Pour jouer actuellement à la fois sur des titres PC, et consoles, il est beaucoup plus plaisant de jouer sur PC. En effet on a à faire la plupart du temps à un jeu propre, et on ne peste pas toutes les 5 minutes contre les diverses baissent de framerate de plus en plus fréquente sur console. On dirait que l’on a essayé de « drogué » les consoles pour afficher un résultat le plus proche de la version PC, malheureusement cette « drogue » a des effets secondaires, et se répercute sur la technique du jeu.

[Focus] Le PC, machine du moment ?

Du coup avec des titres de plus en plus gourmand, et des consoles qui ont de plus en plus de mal à satisfaire l’appétit vorace des jeux, le PC apparaît comme une solution parfaite qui offre un plaisir de jeu sans précédent tel que la imaginé le développeur. Solution parfaite oui, mais à condition d’y mettre le prix.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Snoufle 130 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossiers Paperblog