Magazine Culture

Chronique Moi je crois pas !

Publié le 11 octobre 2012 par Lemediateaseur @Lemediateaseur

Chronique Moi je crois pas !

Après avoir été jouée au Théâtre du Rond Point, la pièce de Jean-Claude Grumberg, Moi je crois pas !, est reprise actuellement au Théâtre Edouard VII pour 60 représentations exceptionnelles.

Nous avons eu le plaisir d’être dans la salle hier soir et de voir 2 grands noms du théâtre, Pierre Arditi et Catherine Hiegel, interpréter un couple à l’esprit de contradiction. Car c’est bien là le centre de cette pièce qui est en fait composée de différentes saynètes dans la vie de ce couple.

Toutes débutent par Moi je crois pas, d’où le titre. L’homme, la plus grande partie du temps, fait part à son épouse du fait qu’il ne croit pas ce qu’il a vu, lu, ou entendu, comme par exemple que les flageolets, ça fait péter, ou que le yéti existe.

S’ensuit alors un dialogue de sourd car irrémédiablement, le conjoint est de l’avis contraire, et chacun va mettre en avant ses arguments en haussant le ton. Coups bas, petites insultes, tout est permis pour avoir le dernier mot de ce qui est un jeu pour eux.

Car au fond, madame passe ses journées, et ses nuits, à regarder la télé et monsieur s’ennuie, il faut donc bien trouver une distraction. C’est leur manière à eux de discuter et de vivre, a moins qu’il n’y ai pas de vie avant la mort, mais là, il faut aller voir la pièce pour me comprendre.

La mise en scène de Charles Tordjman est minimaliste comme le décor, mais largement suffisante pour 2 comédiens talentueux. Entendre Arditi et Hiegel parler de documentaire animalier ou dire tant de grossièretés est purement jubilatoire et l’on rigole beaucoup tout au long de la pièce. On vous la conseille.

Moi, je crois pas !, Théâtre Edouard VII (Paris 9ème), du mardi au vendredi à 19h jusqu’au 28 décembre inclus.


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Lemediateaseur 66837 partages Voir son profil
Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Dossier Paperblog

Magazine